Levée de fonds pour des fours solaires à Ifaty, Madagascar

Comme vous le savez peut-être, je pars le 19 juillet pour le village d’Ifaty dans le sud de Madagascar dans le cadre d’un projet de conservation marine avec l’ONG Reef Doctor. Ce village ne dispose ni de l’eau, ni d’électricité courante.

Bien que mon travail sur place sera largement consacré à la restauration et la conservation des récifs coralliens de la baie de Ranobe, je me suis dit qu’un petit geste en faveur de la protection de la forêt avoisinante qui subit les effets d’une déforestation massive (80% du bois étant utilisé comme combustible pour la cuisine notamment). 90% des forêts primitives à Madagascar ont déjà disparu !

C’est pourquoi je me lance dans ma première expérience de levée de fonds pour acheter et amener dans mes bagages un four solaire transportable, léger et durable, réalisé dans des matériaux respectueux de l’environnement. Il est suffisant pour cuisiner pour 5 à 6 personnes et permet d’attendre rapidement une température de 200° (ce qui permet également de pasteuriser de l’eau par exemple).

Merci d’avance à ceux qui pourront m’aider à concrétiser cette action en utilisant votre carte de crédit ou un compte PayPal.

Si vous préférez contribuer par virement bancaire, n’hésitez pas à me contacter, je vous enverrai les informations nécessaires.

Je vous remercie pour votre générosité et vous tiendrai informé sur cette page de la suite de cette opération.

N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous !

P.S. Si les fonds nécessaires n’ont pas pu être levés à temps (vers le 12 juillet), je verserai l’argent récolté à l’association Adesolaire. Si le but est dépassé, d’autres accessoires pour le four (panneaux de rechange, etc.) et d’autres matériel pour le village (crayons et cahiers pour l’école par exemple) seront achetés ; dans tous les cas les achats réalisés grâce à vos contributions seront détaillés ici).

Mise à jour du 19 juillet 2012 : Wow, merci à toutes les personnes proches ou inconnues qui ont déjà participé à ce projet. Les 499 CHF initialement prévus sont largement dépassés ! Dans l’intervalle, suite à une association avec Adesolaire, je vais être en mesure de fournir au village d’Ifaty non pas un seul, mais au minimum 6 fours solaires et une formation pour les bénéficiaires. Merci beaucoup pour votre soutien !

Mise à jour du 7 septembre 2012 : Rentré de Madagascar depuis quelques semaines déjà, j’ai le plaisir de vous donner plus de détails sur le déroulement de ce projet dans un nouvel article que je viens de publier.

3 pensées sur “Levée de fonds pour des fours solaires à Ifaty, Madagascar”

    1. Salut,

      Oui les fours ont été livrés et sont utilisés à Ifaty et dans un village voisin, un grand succès auprès des villageois pour l’instant !

      J’écrirai un nouvel article avec des photos d’ici la fin de la semaine.

      Merci pour ton soutien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *