Ma mère m’a remis son iPod Nano dont tous les boutons sauf « Lecture » et « Hold » ne fonctionnaient plus. J’ai tenté de faire un reset, puis j’y ai installé l’excellent Rockbox pour vérifier que ce n’était pas un problème logiciel.
À ce propos, je profite de cet article pour vous recommander vivement de tester ce firmware alternatif pour baladeurs numériques en tous genres qui permet de lire beaucoup plus de formats qu’avec le firmware d’Apple et d’utiliser l’iPod « comme une clé USB », c’est-à-dire même sans iTunes et sans restriction de copie, surtout maintenant qu’il existe un installateur automatique et que le système d’origine n’est pas effacé).
Les tentatives logicielles n’ayant rien donné j’allais abandonner vu l’âge de cet iPod qui avait déjà bien vécu (et survécu à un lavage en machine), quand j’ai quand même décidé de le démonter. J’ai en cela été bien aidé par le guide de powerbookmedic.com que je remercie pour m’avoir également autorisé à réutiliser certaines de leurs photos.
Avertissement : Le démontage de votre iPod annule sa garantie, si votre appareil est encore sous garantie, faites-le vous remplacer.
Étape 0) Le matériel
Pour réaliser cette réparation, j’ai utilisé les outils suivants :
Le scotch servira à protéger la partie métallique de l’iPod lorsque vous ouvrirez le boitier avec le tournevis plat et à recoller les boutons pressoirs après avoir nettoyé la rouille et la poussière. Le tournevis cruciforme permettra de retirer les 4 vis qui maintiennent le circuit imprimé en place.
Étape 1) Le démontage
Afin d’éviter de rayer le boitier de votre cher iPod, mettez un peu de scotch sur le haut de l’appareil en couvrant la partie métallique de l’appareil.
Ensuite, à l’aide d’un tournevis plat très fin ou d’un autre outil très fin, pénétrez entre la partie plastique et la partie métallique (attention aux doigts en cas de dérapage). Je vous conseille de commencer à droite du bouton « Hold ». Une fois le tournevis enfoncé, faites délicatement des petits mouvement de levier en vous déplaçant vers la droite et en faisant le tour de l’appareil afin de détacher la face arrière métallique de l’appareil.

Vous pouvez maintenant soulever la batterie avec le tournevis plat (attention de ne pas déconnecter les fils, sinon il faudra les ressouder).
Une fois que c’est fait, dévissez les 4 vis à l’aide du tournevis cruciforme (mettez les de côté et notez leur position, chez moi une des 4 vis est de taille différente). Les vis peuvent être recouvertes de scotch, mais vous pouvez vous en débarrasser.
Vous pouvez maintenant soulever très délicatement (attention il y a encore des câbles qui relient la carte à la face avant de l’iPod) le circuit imprimé. Décollez le scotch noir qui maintient le câble de l’écran, puis à l’aide du tournevis plat, soulevez l’écran par les côtés en faisant attention de ne pas gratter la surface de l’écran LCD avec le tournevis sous peine de le casser définitivement. Si vous avez déconnecté l’écran par erreur, ce n’est pas grave, j’explique comment le reconnecter plus tard.
Il faut maintenant détacher le dernier câble qui est le câble qui relie la roue de l’iPod au circuit intégré. Pour ce faire, il faut réussir à pousser le plastique noir derrière la prise en direction du câble plat orange avec le tournevis plat, ce qui aura pour effet de libérer le câble.
J’ai ensuite soulevé la partie métallique (à gauche sur la photo suivante) sur laquelle reposent les boutons de l’iPod, sorti la roulette de l’iPod et poussé le bouton rond vers l’intérieur pour le démonter.

Étape 2) La réparation
On voit ensuite que chacun des 5 boutons est constitué d’un petit bouton pressoir en métal collé avec du scotch sur le circuit imprimé. Dans mon cas, les boutons qui ne fonctionnaient plus étaient auréolés d’une substance verte : la rouille. J’ai donc décollé le scotch de chacun de ces boutons, enlevé le bouton pressoir, nettoyé la surface à l’aide de mon doigt, puis j’ai recollé chacun des boutons avec de nouveaux bouts de scotch (je n’ai pas récupéré les espèces de points noirs qui y étaient scotchés. N’hésitez pas à mettre deux petites couches de scotch afin que les boutons marchent bien après le remontage. Profitez en pour nettoyer le reste du circuit.
Étape 3) Le remontage
Si vous avez déconnecté l’écran LCD par erreur en tirant dessus lors du démontage, commencez par pousser la partie en plastique noir en direction du trou dans lequel le câble doit se loger avec le tournevis plat. Insérez ensuite le câble, puis repoussez le plastique noir en arrière.
Remettez en place le bouton rond sur la roue de l’iPod en faisant attention de le placer correctement (il y a un espacement dans le plastique qui sert à faire passer le circuit imprimé proprement. Ensuite replacez correctement la partie métallique sur laquelle reposent les boutons et vérifiez que chacun des 5 boutons « cliquent » bien.
Replacez maintenant la roue complète sur la face avant de l’iPod, puis remettez en place le câble de la roue à son emplacement (après vous être assuré que le plastique était toujours positionné en direction de l’entrée de la prise). Une fois la prise en place, repoussez le plastique vers l’arrière pour fixer le câble.
À partir de ce moment, vous pouvez allumer votre iPod pour vérifier que tout fonctionne correctement. Si ce n’est pas le cas (par exemple si un des boutons ne marche pas correctement), revoyez la façon dont vous avez scotché ou nettoyé ce bouton.

Une fois que vous avez confirmé que l’iPod fonctionnait correctement, replacez l’écran et le circuit imprimé sur la face avant de l’iPod, revissez les 4 vis et fermez le boitier en faisant attention que le bouton « Hold » sur le circuit imprimé soit dans la même position que le bouton qui se trouve sur le haut de la face arrière.
Et voilà comment j’ai réparé cet iPod, j’espère que ça sera utile à quelqu’un d’autre !
Que dire d’autre ! TU ES MERVEILLEUX !!! merci beaucoup 🙂 ta maman