Prodimex : un magasin où le client est loin d’être le roi !

Comme vous le savez peut être, je suis informaticien ; je commande pour moi-même et mes clients des tonnes de matériel chaque année et une partie de ce matériel vient de chez Prodimex à Genève. Ce magasin qui a des prix compétitifs et offre aux professionnels une caisse rapide n’a malheureusement pas que des qualités.

Je n’ai pas l’habitude d’utiliser mon blog pour me plaindre (sinon il ne me resterai vraiment plus de temps pour faire quelque chose de constructif ;-)), mais comme il s’agit là de ma seconde mésaventure avec eux et qu’une fois encore leurs employés anonymes ont fait preuve d’une indicible malhonnêteté et d’un manque de respect envers leur client, j’ai décidé de rapporter ici leurs pratiques.

Première mésaventure : 4 cartes mères avec une description erronée

Il y a deux ans, j’ai fait l’acquisition de 4 cartes mères commandées sur le site de Prodimex. Je les ai choisies entre autres choses parce qu’elles disposaient (d’après la description de Prodimex et les pictogrammes associés à l’article sur leur shop en ligne) d’une interface Gigabit. Or après avoir monté les quatre machines, les avoir softées, j’ai constaté que l’interface réseau était en fait une interface Fast Ethernet et non Gigabit.

Je leur ai donc écrit afin de leur indiquer ce problème de description sur leur site et de leur proposer deux solutions que je jugeais correctes :

– leur ramener les 4 PCs montés et leur faire remplacer les cartes mères par des cartes conformes à celle décrite sur leur site
– leur demander de me fournir 4 cartes Gigabit PCI (cela ne leur coûterai trois fois rien par rapport au temps perdu à comprendre que leur description de produit n’était pas conforme à la réalité)

M. Service commercial m’a indiqué qu’« en effet, sur ce type de carte mère en 10/100 Mbps, il faut ajouter pour avoir du Lan 1000 Mbps » (sans même mentionner le fait qu’il y avait bien une erreur sur leur site) et que je « pouv[ais] retourner ces cartes mères, si celle-ci n’ont pas été ouvertes et/ou installé. » (alors que j’avais déjà indiqué que ces cartes mères avaient été montées).

J’ai encore insisté une fois par e-mail, mais je n’ai jamais reçu de réponse. Je me suis alors rendu au magasin où le vendeur a refusé de faire un geste commercial (j’étais près à payer les cartes Gigabit en échange d’un rabais correspondant à la marge de Prodimex sur ce produit) et où on m’a fait attendre plus d’une demi heure un responsable avant de me dire qu’il n’avait pas envie de me parler (!).

J’ai rapporté cette visite à mon ami M. Service commercial en lui disant que je comptait faire opposition au débit sur ma carte et il m’a répondu qu’il reprendrait les cartes mères si je consentait à payer des frais de reconditionement ; ce que j’ai naturellement refusé car cela aurait nécessité de payer ces frais, démonter les PCs, recommander d’autres cartes mères, racheter de la pâte thermique, les remonter (et heureusement que c’étaient des PCs sous Linux, sinon j’aurai été bon pour réinstaller Windows/les drivers pour le nouveau matériel). Il n’a pas manqué de terminer son e-mail commercial par « sachez que votre message ci-dessous va être conservé et transmis à qui de droit et ce avec la mention Fraude au cas ou vous le ferriez. ». Bonjour le service clientèle !

L’affaire en est restée là (i.e. j’ai payé de ma poche des cartes Gigabit dans un autre magasin), mais j’ai dû venir physiquement au magasin confirmer mes commandes suivantes car j’ai été inscrit sur leur « blacklist » (voir ci après) après ce scandale (ils ont fini par m’autoriser à nouveau à commander normalement après avoir gueulé encore une fois ; merci Prodimex de cette délicate attention ; m’autoriser à faire des achats !).

Seconde mésaventure : je me retrouve encore une fois sur la blacklist parce qu’ils ne savent pas lire leurs e-mails

Après plusieurs années de bons services (je commande chaque mois pour plusieurs milliers de francs de matériel chez eux pour mes amis, clients, famille, etc.), voilà qu’ils remettent ça. Il y a quelques semaines j’ai commandé un article par leur site Web et j’ai reçu un message m’indiquant qu’ils ne traitaient pas les commandes le samedi et que ma commande serait traitée le lundi suivant. Comme j’avais besoin rapidement de ce matériel, je me suis déplacé au magasin et l’ai commandé sur place directement. En arrivant chez moi j’ai répondu au mail de confirmation de commande que cette commande (qui n’avait pas encore été prise en compte puisqu’on était samedi) pouvait être annulée. Seulement, une semaine après je reçoit un mail de confirmation m’indiquant que ma commande est disponible au magasin ; je leur renvoie alors encore un e-mail (et reçoit un accusé de réception automatique) pour leur rappeler que j’avais déjà annulé cette commande et que je les prie de bien vouloir me confirmer que tout est en ordre. Que nenni ; une semaine après je reçois encore un mail de rappel, suivi d’une nouvelle réponse de ma part (restée encore une fois sans réponse), suivie une semaine après d’un dernier mail m’indiquant que ma commande avait été annulée puisque je n’était pas venu la chercher…

Le fait qu’ils n’arrivent pas à traiter les e-mails de leurs clients ne serait pas grave, si ce n’est que suite à cette annulation, je reçois à la suite de ma commande suivante un e-mail me demandant de me déplacer au magasin pour valider la commande au guichet (il s’agissait de deux malheureuses barrettes de RAM pour un total inférieur à 40 CHF).  Même si cela m’énerve, je décide de me rendre au magasin afin de confirmer cette commande en passant par la fameuse caisse rapide (caisse réservée aux personnes qui ont fait des commandes sur Internet) où l’on m’indique que la confirmation de commande ne peut se faire qu’au guichet normal (comptez une heure de queue). Comme je n’avais pas (plus) de temps à perdre pour une si petite commande, je décide de partir et de leur écrire un mail pour leur demander la raison qui les poussent à m’obliger de confirmer ma commande alors même que vu mon volume de commande hebdomadaire, ils doivent bien se dire que je sais ce que je commande…

Qu’elle ne fut pas ma surprise quand, le lendemain, M. Service commercial m’indique que :

Bonjour Monsieur ERNST,
En réponse à votre mail, voici les renseignements demandés.

En préambule permettez nous de vous informer que la caisse rapide est un avantage que nous offrons à nos clients. Nous nous réservons le droit de le retirer en cas de non respect de certaines règles.

Pour en revenir au sujet de votre demande. Nous avons été contraints de vous retirer cet avantage car vous n’êtes pas venu retirer de la marchandise que vous aviez commandée via Internet.
Malgré nos multiples relances, vous ne nous avez pas informé de votre décision quant à ces commandes non retirées.
Nous pouvons comprendre que vous puissiez ne plus avoir besoin de la marchandise mais dans ce cas il aurait fallu nous en avertir par courtoisie.
Nous avons du par conséquent remettre les pièces commandées en STOCK, ce qui nécessite de la manutention, du temps et de l’énergie pour toute notre équipe.
Nous ne vous cachons pas que nous avons eu le sentiment que vous n’aviez que peu d’égards aux efforts que nous apportons à satisfaire rapidement nos clients en leur offrant cette possibilité de réservation via notre site Internet.

Par conséquent nous avons décidé de ne plus traiter par avance vos commandes Internet sans qu’un acompte ne soit versé.
Nous sommes persuadés qu’aux vues de ces explications vous comprendrez notre décision.

Meilleures salutations.
Service commercial

PS : Nous profitons également de ce court mail, pour vous informer qu’une borne  » libre service  » est à votre disposition au fond du magasin. Borne sur laquelle il vous est possible de commander tous les produits disponibles en Stock au magasin et ce sans faire la queue

Ma réponse ne tarda pas :

Bonjour,

Le mercredi 01 avril 2009 à 14:16 +0200, PRODIMEX SA – Service
Commercial a écrit :
> 
[…]
>
> Pour en revenir au sujet de votre demande. Nous avons été contraints
> de vous retirer cet avantage car vous n’êtes pas venu retirer de la
> marchandise que vous aviez commandée via Internet.
> Malgré nos multiples relances, vous ne nous avez pas informé de votre
> décision quant à ces commandes non retirées.

Je vous ai informé à de multiples reprises de l’annulation de ma
commande (due au fait que je suis passé chercher le matériel en question
à la caisse pro). Force est de constater que vous avez un problème avec
votre serveur de mail ou le traitement humain des e-mails reçus. Je
peux, si vous le souhaitez, vous retrouver les traces de mes mails
ainsi que l’acceptation de ceux-ci par votre serveur dans les logs de
nos serveurs.

Voici les dates et sujets des mails en question :

Commande P9B19P036U

Sujet: Re: Commande PRODIMEX n° P9B19P036U
Date:  Sat, 28 Feb 2009 17:17:40 +0100

[…]

Votre accusé de réception (qui indique que vous ne répondez pas le
samedi, mais qui n’indiquent pas que mon mail est parti à la poubelle ;
au contraire, mon mail est sensé être traité lundi ce qui n’est
manifestement pas le cas) :

Sujet: Re: Commande PRODIMEX n° P9B19P036U
Date: Sat, 28 Feb 2009 17:50:31 +0100

[…]

> Nous pouvons comprendre que vous puissiez ne plus avoir besoin de la
> marchandise mais dans ce cas il aurait fallu nous en avertir par
> courtoisie.

Voir ci-dessus.
[…]

Merci, au regard de ce qui précède, de me confirmer que vous revenez sur
votre décision et que vous validez ma commande (et les suivantes). Je
commande pour plusieurs milliers de francs de matériel chez vous et chez
d’autres fournisseurs chaque semaine avec mes différents comptes et
serait au regret de ne plus faire appel à vos services si vous deviez
persister à penser que j’ai manqué d’égard à votre endroit alors que le
problème se trouve dans votre infrastructure de traitement des e-mails
envoyés par vos clients.

Meilleures salutations.

Vous pensez que la situation serait alors réglée ? Vous avez tort…

Bonjour Monsieur,
En réponse à votre mail, voici les renseignements demandés.

Nous avons pris note de votre réponse.

Nous vous invitons donc, puisque vous avez déjà utiliser le système, à utiliser la caisse PRO pour vos futures commandes.

Recevez nos meilleures salutations.
Service commercial

Voilà, ils accusent réception de mon message, ne s’excusent pas ni ne remettent en doute le fait qu’ils aient fait une erreur de jugement et me propose d’utiliser la caisse Pro (alors même que le matériel en question n’est pas en stock et qu’il ne peut donc pas être commandé par ce moyen). Incroyable ; j’ai bel et bien perdu le privilège royal de commander du matériel chez Prodimex sans faire des heures de queue à chaque fois.

Conclusion

Après cette dernière perte de temps et devant l’incommensurable bêtise de M. « Service commercial » que je salue, j’éviterai comme la peste ce fournisseur à l’avenir et commanderai mon matériel chez les suisses allemands de digitec qui ont des prix comparables malgré le fait que le matériel est envoyé par la poste (ou dans l’un des nombreux autres magasins de qualité à disposition, c.f. commentaires). Je ne peux que vous recommander d’en faire autant. En écrivant cet article, j’ai constaté que je n’étais pas le seul à avoir fait les frais de ce magasin qui se croit tout permis sous prétexte que son volume de vente est important (voir par exemple les témoignages sur forum.hardware.fr). Pour moi le pire n’est pas que Prodimex ait commis des erreurs (erreur de présentation de produit, erreur de jugement dû à un mauvais traitement des e-mails), mais qu’ils soient incapables de reconnaître leurs erreurs et de les assumer en produisant des excuses ou un geste commercial.

70 pensées sur “Prodimex : un magasin où le client est loin d’être le roi !”

  1. Tout d’abord bonjour.
    Je suis très surprise de ce type de mésaventures et je tiens à préciser que je suis cliente depuis des années chez Prodimex. Il y a 2 ans, j’avais commandé un appareil photo pour mon cousin et je ne suis jamais venu le chercher car je suis un peu tête en l’air.
    Bien évidement, « Blacklistage » que j’ai compris bien après. Donc très fâchée contre Prodimex, je me suis expliquée avec le responsable qui m’a dit avoir beaucoup de client qui commandent et ne viennent jamais chercher le matériel, ce qui leurs coûtent pas mal de temps et donc perte d’argent. Mais pas convaincu car sous l’emprise de ma colère et très déçu.

    Aujourd’hui, lorsque je vois ce genre de blog ou site, je ne sais pas comment vous appelez ces torchons, mais je prends 5 minutes de mon temps pour défendre les magasins de Genève,
    je comprends mieux le pourquoi de leur système de « blacklist » avec des clients aussi chiant et teigneux que vous à baver sur tous les sites pour faire de la mauvaise pub !!
    Est ce que vous avez publié des blog lorsque vous achetez quelques choses et que ça se déroule normalement ? Non !!!!!
    Alors comme vous avez du temps à perdre mon brave Monsieur faites donc de la pub positive sur des magasins de Genève et pas en Suisse Allemand !!! Vous avez l’air d’être une personne frustrée, il faut que vous vous déchainiez sur quelques choses.

    Je souhaite vivement que ce type de blogs soit punis et bannis par un organisme compétent.
    Bonne soirée

    DD

    1. @Dominique

      Tout d’abord : félicitations ! Vous êtes en effet la première troll (« un troll est un internaute […] qui poste des messages polémiques, provocants, […] sur des sites communautaires, comme les forums de discussion, pour susciter la colère des autres internautes […]. Les trolls utilisent souvent de nombreux pseudonymes ») à poster un message sur mon blog !

      Ensuite, même si en principe il ne faut pas nourrir les trolls, laissez-moi éclairer votre lanterne :

      […] et je ne suis jamais venu le chercher car je suis un peu tête en l’air

      Dans ce cas, je peux comprendre que vous ayez été blacklistée, néanmoins si vous lisez mon article, vous verrez que je n’ai, pour ma part, pas été « tête en l’air » puisque j’ai annulé ma commande (après avoir acheté le même matériel à la caisse) avant même que celle-ci soit prise en compte par l’équipe et, encore une fois, après avoir reçu un autre mail de confirmation. Le problème ici n’est pas d’avoir été blacklisté, ni même d’avoir été blacklisté à tort, mais plutôt de ne pas avoir été enlevé de cette liste noir après avoir prouvé par A+B ma bonne foi au service commercial.

      […] lorsque je vois ce genre de blog ou site […] mais je prends 5 minutes de mon temps pour défendre les magasins de Genève,

      […] Alors comme vous avez du temps à perdre mon brave Monsieur faites donc de la pub positive sur des magasins de Genève et pas en Suisse Allemand !!!

      C’est bien aimable à vous, surtout sachant que vous résidez en France !

      je comprends mieux le pourquoi de leur système de “blacklist” avec des clients aussi chiant et teigneux que vous à baver sur tous les sites pour faire de la mauvaise pub !!

      Intéressant vu que « tous les sites » en question n’ont pas encore été réindexés par les moteurs de recherche. Donc soit vous fréquentez plusieurs des sites qui ont des liens vers cet article ce qui serait une coïncidence intéressante, soit vous avez reçu le message que j’ai envoyé en privé à Prodimex pour leur faire part de ma déception et leur indiquer le nom des sites et forums de consommateurs où j’ai posté mon expérience.

      À la réfléxion, entre cette phrase et la précédente, sans jouer à l’inspecteur Columbo, vous travaillez pour Prodimex ? 😀

      Est ce que vous avez publié des blog lorsque vous achetez quelques choses et que ça se déroule normalement ? Non !!!!!

      Vous n’avez pas dû visiter l’ensemble de mon torchon blog, comme par exemple ici : Robinets lumineux : service client impécable

      Je souhaite vivement que ce type de blogs soit punis et bannis par un organisme compétent.

      Je vous recommande de déménager en Corée du Nord, ils ont des organismes très compétents en matière de censure.

      Meilleures salutations.

      1. Bien répondu, ce Monsieur travail très certainement pour Prodimex et l’envoyer faire un tour en Corée du Nord me semble être une très bonne idée le concernant. Quoi qu’il en soit, il l’a obtenu sa réponse…

    2. PRODIMEX EST UN MAGASIN DE MERDE AVEC UN SERVICE DE MERDE. a EVITER COMME LA PESTE. IL EST EVIDENT QUE CELUI QUI CHERCHE A LES DEFENDRE EST UN DE LEURS EMPLOYES

  2. Une personne anciennement laisée par Prodimex, et qui peste contre cet article? Laissez-moi rire, on sent clairement que le troll bosse chez Prodimex et a pas aimé entendre ces tristes verités. Comme dirait Sarko: casse-toi, pauvre c..

    (update: Il y a plein de forums où des gens relatent leures mésaventures avec Prodimex, et à chaque fois y a un troll qui vient dire que le client est un idiot – c’est tellement louche qu’il n’y a aucun doute permis.)

  3. Concrètement, voilà bien un truc qui me fait rire. Les « fausses personnes » de bonne foi qui se mettent à défendre les « pauvres genevois » qui tentent désespérément de faire du business face à la concurrence allemande déloyale….pathétique. Mais ma pauvre dominique de France, arrête un peu de dire des bétises et occupe un peu mieux ton temps…En répondant aux mails pour Prodimex par exemple… Je te signale à titre d’exemple que quoi qu’il arrive, les comptes de ce genre de sociétés possèdent une écriture intitulée « Pertes et Profits » sous laquelle inscrire les éventuels manques à gagner inhérents à des pertes de temps, qui disons le franchement sont clairement dues à des problèmes au niveau de l’organisiation systémique du travail…Donc, arrête un peu de pleurer, fait preuve de clairvoyance un soignant ta clientèle, et a jamais.

  4. J’ai choisis sur le site de prodimex un appareil photo .Selon leur site il était en stock je vais le chercher il l’avait mais pas en blanc comme écrit sur le site mais en noir pas de problème j’achète. Chose bizarre pas de celés sur la boite enfin je rentre chez moi et la je découvre qu’il y avait des photos prises dans un appartement dedans j’ai tf pour faire une remarque mais je n’avais pas le temps de la changer alors je l’ai garder. Alors ou les employés testent les appareils pour êtres sur qu’ils fonctionnent.(ben oui …) Ou ils profites des dernières nouveautés et après les fourgues au clients au prix du neuf bien sur. Je vous le choix

  5. Bonjour,

    je n’ai pas personnellement été lésé par Prodimex mais quelques amis et connaissances l’ont été. Cependant, j’ai plusieurs fois été très mal conseillés… ce qui n’a rien de réjouissant non plus! acheter du matériel ne répondant pas aux besoin….est une perte de temps et d’argent!
    Ce que vous narrez sur votre blog ne m’étonne pas du tout et je trouve que pour un client apparemment plutôt important, l’entreprise ne vous gratifie d’aucun avantage! ou tout du moins d’une compensation de leurs erreurs…
    Personnellement, un ami a assez récemment ouvert un magasin d’informatique à Châtelaine et je ne passe désormais que par lui pour les commandes de matériel, ce qui règle mes éventuels problèmes!
    Au plaisir

    Robin

  6. Encore une fois, article très intéressant. J’ai souvent été client de prodimex et je n’ai jamais eu de problème. Sauf une fois pour un cable à 15.- je peux très bien le supporter.
    Je ne vais plus à Prodimex pour la bonne et simple raison que j’ai trouvé moins cher en allant sur http://www.toppreise.ch qui n’est pas un magasin en soi, mais regroupe une très grande partie des magasins de vente par correspondance de matériel électronique suisses. Le site recherche le prix le plus bas pour le matériel choisi, frais de port compris.
    J’ai déjà fais plusieurs commandes toutes venant de magasins différents et j’ai pour l’instant été très satisfait. Je n’ai par contre pas testé le système de service après-vente.
    Je suis peut être moins genevois que certains, mais je n’ai aucun problème à commander du matériel en suisse-allemande si le matériel vient d’une entreprise sérieuse et compétitive.

  7. Bonsoir,
    Je vois que vous n’avez vraiment rien à faire que de chercher les ennuis, lorsque je vois votre article avec HP et bien d’autres.
    Par conséquent je vous demande de me retirer de votre mailing qui est à la limite du spam (plus de 10 mail en moins d’1 mois) pour rien, que du vide, je ne tiens pas à faire parti du bureau des plaintes.
    J’aimerai savoir également comment vous savez que j’habite en France ?
    De plus je vous demande, de retirer toutes traces de mon passage sur votre blog y compris ce message.

    Ah, pour information, je ne travaille pas chez Prodimex, mais dans un cabinet d’avocats sur Genève.

    Heureusement que nous avons des personnes comme vous, sinon nous serions en période de crise pour notre cabinet.

    Selon la loi du 29 juillet 1881, est considérée comme diffamation « toute allégation ou imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé » (article 29 de la loi).
    J’en connais qui pourraient ce servir de cet article contre vous, méfiez vous.

    Cordialement.
    Dominique

    1. @Dominique
      Bonsoir,

      Je vois que vous n’avez vraiment rien à faire que de chercher les ennuis, lorsque je vois votre article avec HP et bien d’autres.

      Dommage que vous preniez, surtout en tant qu’avocat, mes efforts comme une recherche d’ennuis. Vous devriez plutôt y voir le combat d’individus (je suis loin d’être le seul) qui se battent pour faire respecter le droit des consommateurs et la loi dans l’intérêt du plus grand nombre face à des géants comme Hewlett-Packard ou Dell. Qui sait, quand, dans quelques années, vous pourrez acheter votre nouvel ordinateur sans être forcé à racheter des logiciels que vous possédez déjà ou dont vous n’avez pas l’utilité, ce jour là vous changerez d’opinion.

      Par conséquent je vous demande de me retirer de votre mailing qui est à la limite du spam (plus de 10 mail en moins d’1 mois) pour rien, que du vide, je ne tiens pas à faire parti du bureau des plaintes.

      Vous avez reçu exactement six messages en réponse à cet article car vous avez coché la case ad hoc lorsque vous avez écrit votre premier message. Vous pourriez vous désinscrire de ce fil de discussion (qui n’a donc aucun rapport avec un mailing ni avec du spam), mais je le fais volontiers pour vous.

      J’aimerai savoir également comment vous savez que j’habite en France ?

      Votre adresse IP appartient à un ISP français.

      De plus je vous demande, de retirer toutes traces de mon passage sur votre blog y compris ce message.

      Si vous le souhaitez, je peux anonymiser vos commentaire en supprimant votre prénom. Je suis à priori opposé à de la censure (raison pour laquelle j’ai accepté la publication de votre premier message malgré son contenu) et la suppression complète des messages rendrait les réponses des autres lecteurs vides de sens.

      J’en connais qui pourraient ce servir de cet article contre vous, méfiez vous.

      Qu’ils le fassent. Avec votre interprétation de la loi, adieu la liberté d’expression ; mon article n’a rien de diffamatoire (et la loi que vous citez ne s’y appliquerait de toute façon pas puisqu’il s’agit d’une loi française).

      Merci pour vos précisions qui n’expliquent toujours pas pourquoi vous avez été autant affecté par cet article, ni dans quelles circonstances vous êtes tombé dessus.

      1. On se croirait en 1984 : « J’ai dit une bêtise, je me suis faite grillée, svp, censurez mes infos que je n’aie pas de souci et supprimez vite toute trace de mon passage ! ».

        A l’auteur de ce blog : quand elle dit  » J’en connais qui pourraient ce servir de cet article contre vous, méfiez vous  » vous pourrez juste déclarer que la liberté d’expression existe en Suisse, plus en France apparemment. Hadopi est passé par là peut-être !

    2. @ Dominique,

      En Suisse l’article dont vous faites référence est l’art. 173 du CPS, l’art 29 est celui de la loi françise. au lieu de nous emm. avec vos approches de tout savoir et rien avoir lu, apprenez d’abord à lire. Le « tenancier » du Blog relate des faits, sans mettre insulter quiconque. Il est vrai qu’en France on a l’habitude de crier à tort et à travers, avant d’en connaître les raisons. c’est la différence entre une civilisation qui prospère, comme la Confédération Suisse et une qui rétrograde comme les Européens.
      Je suis pour ce genre de blog qui, sans attaquer qui ce soit, ne fait qu’informer le public qu’ont certains magasin dans la façon de traiter les clients et, pour la plus part d’entre eux, n’ont malheureusement pas de moyen de défense que de subir l’arrogance de certains employé et dirigeants de magasins.

  8. Salut l’ami (je sais, on ne se connais pas !),

    Moi non plus je suis plus trop fan de Prodimex. J’y vais seulement si je ne trouve pas ce que je veux chez 1000ordi. On va dire que ce dernier magasin n’est pas forcement mieux, mais je trouve en effet que l’attitude des vendeurs en général est plutôt dénigrante vis-à-vis du client, sans pour autant dire execrable.

    Mon unique conseil : N’y retourne plus (de toute façon, le videur va te refouler à l’entrée !!! 😉 ).

    Salutations

    P.S: Et bien, Dominique est remontée !!!!

    1. Mon unique conseil : N’y retourne plus (de toute façon, le videur va te refouler à l’entrée !!! 😉 ).

      Tu rigoles, mais, qui sait, dans quelques années un videur musculeux demandera peut-être aux clients de Prodimex s’ils ont la carte de membre avant d’avoir l’honneur de pouvoir acheter du matériel chez eux 😉

      Merci pour ton message et à bientôt !

  9. Bonjour, je constate que je ne suis pas le seul mécontent de ce magasin, j’ai également eu plusieurs soucis avec eux…

    Bien évidemment, quand tout se passe bien (avec de la chance), on n’a pas de mésaventure, mais dès qu’il y a un soucis, c’est fichu et sa part en c*ui!!es vite fait avec eux ! Voici pour ma part un exemple (le pire je pense) concret des problèmes que j’ai eu avec eux:

    – Ils m’ont vendu du materiel d’occasion (carte mémoire) pour du neuf (et pour le prix du neuf), et réemballé de manière amateur en prétendant et insistant que c’était neuf. Ils n’ont pas voulu m’en donner une autre, et comme j’étais pressé, j’ai pris ce qu’ils me donnaient en esspérant qu’il s’agissait de materiel réellement neuf. C’est en arrivant chez moi que j’ai remarqué que la carte mémoire n’était pas vide (il y avait des dossiers spécifiques à l’utilisation sur une PSP). Je leur ait écrit (mail), et la seule chose qu’ils m’ont proposé est de ramener le materiel pour un échange (qui m’a été refusé lors du retrait de la carte). J’imagine que ce materiel, si je l’avais ramené, aurait été revendu à une autre personne/victime et que certaines cartes que l’on trouve dans des PC monté par leur soin sont de même type (occasion). :o/

    C’est sûr qu’après tout ça, je prefère également acheter ailleur (1000ordi, mais ils ne sont qu’un cran de mieux, ou magasins online en suisse-allemanique, moins cher et livraison comprise)… et pour tout ceux qui disent ne pas avoir eu de problème avec eux, c’est à mon avis simplement parcequ’ils ont eu la chance de ne pas avoir eu de soucis avec leur materiel !!! Merci pour ce blog, @bientôt! Tom

  10. Bonjour,

    je ne connaissait auparavant Prodimex, mais vu la mésaventure qu’il vous ait arrivée, j’aimerai pas plus les connaître.
    Par contre, il y a d’autres sites suisses qui proposent des matériels informatique à des prix, plus avantageux, je vais les citer quand même, PCTop.ch, StegComputer.ch ou encore, Ricardo.ch.

    StegComputer a vraiment un excellent service à la clientèle, je suis allé dernièrement « boosté » les performances de mon PC fixe. Avant d’aller au magasin avec sa machine, il suffit d’envoyer un mail pour prendre rendez-vous, ils ont répondu le jour même pour une date que j’ai confirmée par la suite. Une fois arrivé au magasin avec mon PC (il n’y avait aucune attente), je le leur donne pour qu’ils me rajouttent de la mémoire et une nouvelle carte graphique, le temps a été très court, moins de 15 minutes et en plus avec des tests pour contrôler la comptabilité des produits sur mon PC. Avec un petit « dépoussièrage » !

    Je suis depuis retourné de nombreuses fois chez eux et toujours bien servis et surtout, très bien conseillé. Je les recommande donc chaleureureusement à quiconque aime le travail bien fait et vite fait.

    Bonne journée

    P.S. leur site internet lors de commande en ligne est en allemand.

  11. Bon, alors, concernant PCTop.ch, c’est la filial de prodimex pour Lausanne.
    Ensuite concernant Proditruc, ils sont d’une mauvaise foi évidente, quasi aucun retour pour si on est insatisfait, vous savez, le retour qui prend qui prend 30 sec dans 99% des magasins diverse, le satisfait ou remboursé, ça existe pas la bas, même si vous commander poru 10k frs par mois.
    J’ai un ami qui après avoir fermer sa boutique informatique a bosser quelque mois la bas, il a arreter, il supportait pas la manière dont les clients étaient traiter, lui qui était habituer a « choyer » ses clients.
    Pour prodimex, client = porte-monnaie, point barre.
    Un poil plus chère, mais bcp plus sympa, 1000ordi.ch, situé a 500 mètre de prodimex.
    Vécu, vérification d’une carte graphique, acheter chez prodimex, vérifi chez eux= 40.-, acheter a 1000ordi, vérifi a 1000ordi= 0.-, CQFD.

  12. Salut,

    Pas étonné du tout de cette histoire.

    J’ai un ami qui a commandé tout son matériel informatique chez Prodimex, jusque là il m’a déconseiller d’en faire autant pour leur service clientèle principalement en cas de problème.

    A croire qu’ils ont les mêmes personnes à bout de nerfs à ce service depuis bien trop longtemps et qu’ils devraient peut-être changer afin d’en mettre des « fraiches » qui seraient sans doute plus aimables. Pas étonnant que les gens se braquent et deviennent « chiants » comme dit Dominique, lorsqu’à peine on signal un problème on nous répond directement comme si on cherchait à les attaquer. Ils sont trop sur la défensive.

    Une correspondance agréable, polie et sans sous-entendus faisant passer chaque client pour quelqu’un de mal intentionné manque à ce magasin.

  13. JONATHAN ERNST ?
    Je tombe sur votre blog. Mais quelle surprise! Je travaille dans la société d’un de vos clients.
    Car après recherche vous êtes bien affilié à la société NET OXYGEN SÀRL qui intervient chez nous.

    Je pense que mon Directeur va être intéressé de constater le temps que vous avez à déverser votre fiel sur l’un de vos anciens fournisseurs et ce quoi que soit sa faute.

    Mais que dites vous de vos clients lorsque vous passez la porte de leurs bureaux ?

    Êtes vous digne de confiance, je n’en suis plus certain et je pense pouvoir facilement faire partager ce sentiment au sein de mon entreprise.

    Meilleures salutations
    Pierre

    1. @Pied
      Bien qu’il soit permis de douter de votre identité (je pense pouvoir me vanter de connaître personnellement tous les clients et leurs employés chez qui ma société intervient), j’ai validé votre commentaire sur cet article et, après l’avoir relu, je ne trouve pas qu’il s’agisse là d’un déversement de fiel, mais simplement d’un retour d’expérience.

      En ce qui concerne vos interrogations :

      Je pense que mon Directeur va être intéressé de constater le temps que vous avez à déverser votre fiel sur l’un de vos anciens fournisseurs et ce quoi que soit sa faute.

      Je pense que votre directeur sera plus intéressé par le fait que vous consacriez votre temps à faire ce genre de recherches et visites de blog pendant les heures de travail plutôt que du fait que je cherche à protéger les intérêts des clients de ma société en utilisant mon temps libre (il s’agit là en effet d’un blog personnel) à trouver des fournisseurs qui offrent un service de qualité.

      Êtes vous digne de confiance, je n’en suis plus certain et je pense pouvoir facilement faire partager ce sentiment au sein de mon entreprise.

      À moins que vous soyez particulièrement lié à Prodimex, il est difficile de comprendre vos motivations à faire partager un sentiment erroné au sein de cette hypothétique et anonyme entreprise.

      Au plaisir d’en discuter de vive voix avec vous ou votre directeur.

  14. Franchement des fois je me demande ce qui est le pire… un magasin avec une attitude un peu limite comme Prodimex… ou ses mêmes employés qui en plus d’être désagréables viennent encore cracher leur venin ici même en se faisant passer pour d’autres personnes… juste un seul mot : LAMENTABLE !!

    Habitant à Genève il y a un bon moment que j’ai arrêté également de fréquenter Prodimex pour la plupart de toutes les raisons citées ici… trop d’histoires avec eux, ça commence par des défauts de livraison, ça continue par des produits soit disant « neufs » mais qui ont encore des données dedans d’un ancien client (expérience faite avec un disque dur externe rempli de photos, documents, etc.. d’un ancien client à eux) et au final on en arrive a des prises de tête (trop?) régulières avec leur SAV pour leur faire admettre leur torts.

    Un peu marre d’être pris pour un porte-monnaie sur pattes où à la moindre demande on vous regarde comme si vous demandez la lune.
    Et à la moindre réclamation vous vous faites traiter comme le dernier des imbéciles parce que vous avez osé (« oh grand malheur ») faire jouer vos droits de consommateur… car oui nous avons des droits lorsque nous achetons des produits… chose qu’il leur arrive facilement d’oublier un peu facilement chez Prodimex

    A présent je fais presque tous mes achats (ainsi que ceux pour mes clients) sur Digitec, Brack ou chez Architronic… ok ils sont loin, tout se passe en ligne… mais leurs prix sont bcp plus compétitifs et leur SAV largement plus compréhensif et arrangeant… il n’y a que pour les produits disons « encombrants » comme un TV ou autre que je passe éventuellement chez 1000Ordi… car autant j’ai confiance dans les commerces cités au dessus… j’ai beaucoup beaucoup moins confiance dans la Poste Suisse pour acheminer les très gros colis sans dommages… mais ça c’est une autre histoire…

    Tiens c’est marrant… si on tape simplement « Prodimex » sur google.ch directement dés la première page on tombe sur deux sites (dont celui-ci) qui se plaignent de leurs pratiques… c’est d’ailleurs comme ça que j’ai atterri ici par hasard , comme quoi ça les fera peut être réfléchir un peu (oui oui je sais l’espoir fait vivre)

  15. Bonjour a tous,

    Je tiens moi aussi a partager mon expérience avec Prodimex. Il y a quelques mois j’ai acheté une carte mère chez eux, tout allait bien jusqu’au jour ou la carte mère a commencé à avoir des soucis. Je me suis rendu 3 fois chez Prodimex, et les 3 fois personne n’était présent au service SAV.. La troisième fois un vendeur ma dit de patienter quelques instants et qu’une personne allait arriver. Au bout de 30 minutes d’attente je suis parti avec ma carte mère sous le bras vu que personne n’est venu. Donc Prodimex maintenant j’y vais que si il n’y a pas le produit ailleurs. Avec 1000ordi je n’ai jamais eu de problème avec le SAV, les vendeurs sont sympathiques et pour quelques francs de plus je suis tranquille.

  16. Surtout ne faites pas de pub à 1000ordi, s’ils ont du fermer leur succursale sur France c’est pas pour des clous. Je dirais même que si chez Prodimex c’est pas super, c’est peut-être parce qu’ils ont engagés de guignols de chez 1000ordi…

    Je pense que Prodimex c’est moins pire, c’est à peu près comme les choix en politique. Finalement, c’est surtout les méthodes asiatiques et américaines dans cette branche qui contaminent le commerce en général. Maintenant il y a des vente d’appareils avec le calamiteux Windows Vista et Microsoft propose par l’intermédiaire des vendeurs une mise à niveau gratuite pour Seven. Or depuis plusieurs mois les vendeurs annoncent qu’on va prochainement passer à Seven et qu’on pourra mettre à jour le PC acheté. Mensonges, puisque cette possibilité n’est valide que pour les appareils achetés autour du 26 juin. Et certains apparels portent un papillon ad’hoc notamment un que j’ai acheté le 5 juin et que je viens de mettre en fonctions maintenent parce que j’attendais justement cette possibilité, et bien je l’ai dans le cul, Toshiba n’a pas homologués ce modèle pour cette opération… En plus pour trouver des gogos, ces gros malins proposaient une garantie étendue gratuite de 3 ans à conditions de s’inscrire, mais par fax exclusivement… par par mail, c’est trop facile… donc une fois inscrit, je n’ai jamais eu de confirmation, mais pour affirmer que je l’avais acheté avant le 26, là ils avaient visblement reçu mon fax.

    C’est donc bien ces méthodes de gangster qui conditionnent les revendeurs. Quand à Vista à voir l’avalanche de correctifs et tout ceux qui ont tout perdu, sous prétexte qu’ils étaient pas protégés contre un vers en allant faire leurs mises à jour sur le net, on peut considérer qu’il équivaut au moteur d’une voiture.

    Or si c’était une voiture, on devrait bénéficier d’entrée d’un Windows Seven gratuit parce que Vista était tout simplement pourri de défauts cachés. Microsoft avait simplement amadoué les fabriquants en proposant et imposant à tous ce produit sous prétexte qu’il obligerait les acheteurs à changer tout leur matériel…

    Et des grandes entreprises se sont faites avoir, ont tout changé, et maintenant leur systèmes se traînent par rapport à XP et tout le monde gueule.

    1. @Stephane
      Ne soit pas trop déçu de ne pas avoir reçu le « privilège » d’obtenir une mise à jour « gratuite » vers Seven (si tu peux lire l’anglais, je te recommande le nouveau site de la FSF sur le sujet : http://windows7sins.org/ – avertissement : il s’agit d’un site partisan, mais les arguments sont intéressants -). Pour sortir de cette spirale infernale d’arnaques en tout genre et de mises à jour forcées, je ne peux que te recommander de te tourner vers d’autres alternatives comme Linux (et la distribution Ubuntu (fr) par exemple).

      Les problèmes que tu décris dans ton message semblent plus être dus à la politique de Microsoft et des fabricants (qui se laissent dicter leurs actions par la firme de Redmond) qu’à la qualité des magasins en question.

  17. Bonjour,

    C’est votre avis et je le respecte, personnellement j’achète des produits depuis 2 ans chez 1000ordi, je n’ai jamais eu de problème avec le SAV ou avec un vendeur. Je ne dis pas non plus que Prodimex est a fuir, je raconte juste l’expérience que j’ai eu avec eux. Si un jour Prodimex répond a mes attentes je n’hésiterai pas une seconde a venir le dire ici.

    PS: Je tourne sur XP et je ne veux pas de Vista. Et je suis désolé pour votre mésaventure.

  18. Bonjour,

    Pour contnuer cette discussion, je dirai que si TopD a disparu à Genève, puis alleurs, c’est aussi par cette manière de considérer les clients comme négligeables. Ils ont été rachetés par Steg qui semble être une entreprise en plein essort et que je ne connais pas suffisament comme utilisateur pour m’en faire un opinion.

    Ce qui est curieux c’est que l’incident cité par jernst m’est aussi arrivé chez Prodimex avec 2 cartes-mères Gigabyte k8nsc-939 à l’emballage trompeur puisque c’était le même pour plusieurs modèles. Donc seul l’étiquette changeait. J’en ai malheureusement pas pu faire état puisque je les avais achetées à l’avance pour un besoin futur. Mais je comprends très bien la rage qu’on peut avoir quand on prépare des machines pour les vendres et qu’on doit encore perdre des heures à courrir pour acheter 2 cartes réseau.

    Quand à l’idée linux j’y passe progressivement en utilisant de plus en plus de programmes compatibles multi-système. Il est du reste probable que j’y arriverai bientôt d’un coup, en utilisant Ubuntu avec une virtualisation WinXP pour pouvoir continuer d’utiliser certaines applications. C’est en tout cas la méthode que je conseille pour le futur en mettant progressivement Microsoft hors-jeux.

    II a aussi une raison supplémentaire, c’est que MS a sciemment rendu ses produits opaques pour faciliter le travail des services secrets américains. Au départ, c’était pour espionner les clients à des fins commerciales, mais ces mécanismes ont vites été mis à profit pour remplir d’autres objectifs.

    On peut même se demander si tous les problèmes qui arrivent à la Suisse, banques fiscalité Kadhafy etc. n’ont pas directement pour cause les produits passoire et espions de MS.

  19. Ah Internet…. C’est toujours la même chose. Quelques clients mécontents, ca s’enflamme et patati et patata. Pendant tout se temps, tous les clients contents de ce revendeur (ou autre) ne viennent pas perdrede temps à dire que tout va bien…

    M’enfin, désolé pour vous et ravi pour les 100aines d’autres qui en sont contents 😉

    Bob

  20. Franchement, si c’est pour laisser ce genre de commentaire stéril sans interet et qui ne veux rien dire, autant se taire!
    Quand vous dîtes « clients contents », vous voulez parlez des clients « chanceux » qui ont reçu ce qu’ils ont payé et qui ont eu la chance que leur materiel ne tombe pas en panne ? Parceque ce serait bien plus interessant de demander à un client qui a eu des problèmes avec son materiel s’il est satisfait du service après-vente de ce magasin (si ça existe chez eux), car c’est là qu’on peux vraiment juger sur la qualité du revendeur…
    Le faite de livrer ce qui a été payé n’est que le stricte minimum (et que Prodimex n’atteint pas toujours malheureusement, d’où ce site), j’en suis pas « content » pour autant… je suis content lorsque j’ai une bonne surprise si je dois m’adresser au service après-vente, par exemple… mais pas parceque je me fait livrer ce que je paye… il n’y a rien a être « content » dans ce cas, c’est « normal »…

    Tom

  21. Bonjour,

    J’aimerais vous poser une question qui va sans doute vous faire sourire, mais pour ma part, je n’ai guère l’habitude du commerce sur internet. Voici : si j’achète un ordinateur « X » (disons une marque connue) par internent et qu’il s’avère avoir un défaut ou un dysfonctionnement, comment dois-je procéder pour faire jouer la garantie ?

    Je vous serais reconnaissant de me répondre et vous adresse mes cordiales salutations.

    AoS

    1. @Ace of Spades
      Cela dépend du fabriquant du matériel ou ordinateur « X ». La plupart des grands fabricants de matériel informatique ont une garantie constructeur et échangent ou réparent le matériel après un appel téléphonique ou par e-mail au service client. Le reste du matériel est échangé/réparé par le magasin en ligne, il faut alors renvoyer le matériel au magasin (en général à ses frais).

      La plupart des magasins en ligne de matériel en ligne ont en outre une liste de toutes les marques qu’ils vendent qui indique la procédure à suivre en cas de défaut pour chacune d’elles. Dans tous les cas, vous obtiendrez les renseignements nécessaires en contactant le magasin en ligne.

  22. Chez Prodimex ont s’en fou du client, se qui comptent c’est combien il va dépenser, et quant il s’agit de rendre service il peu aller se faire foutre.

    En gros soit vous savez ce que vous voulez soit vous aller acheté votre matériel en grande surface.

    J’aime pas du tout leur politique de vente, vendeur hautin et sur d’eux, qui n’arrivent même pas à répondre à des questions d’ordre général sur des produits qu’il vendent, un peu la honte quant même pour un magasin d’informatique.

    Le service client n’est décidément pas leur fort.

  23. Bonjour, c’est un peu par hasard que je tombe sur ce blog, enfin ….c’est en voulant voir un prix sur le site prodimex. J’ai acheté pas mal de matériel chez prodimex sans avoir eu de problèmes, effectivement je n’ai pas eu à faire à leur Sav.
    J’ai lu également dans d’autres forums du mécontentement de certains et je les comprends. Je suis sidéré par la tournure qu’a pris votre mésaventure. Je me sers aussi chez 1000 ordi et ces derniers temps c’est là que j’ai acheté: Pas ou peu d’attente, prix similaires et le matériel récent est disponible chez eux bien avant Prodimex. Les vendeurs auxquels j’ai eu à faire ont été très pros et polis. Je vais prochainement acheter un portable et là je vais peut être trouver la bonne solution pour ne pas avoir de mauvaises surprises me diriger vers Apple et un MacBook pro .

  24. He bien!!!!
    Je suis tombée sur ce site par hasard en voulant aller sur celui de prodimex, mais l’intitulé a titillé ma curiosité. Moi qui voulais justement me commander mon nouveau PC chez prodimex, je ne sais plus trop à quels saints me vouer! Gameuse dans l’âme mais novice en informatique, je pensais aller demander conseil chez eux. Et je n’ai plus trop envie de le faire, même si j’ai été très satisfaite par mon précédant ordinateur (pièces commandées chez eux par un ami et monté par leur soin)…
    Du coup, là, je me demande pourquoi je n’ai pas fait informatique, grrrr 😉
    ++

  25. Je tombe par hasard sur ce blog, et sur ce sujet sur PRODIMEX.
    Je suis client depuis de nombreuses années chez PRODIMEX (apparament comme beaucoup de personnes).
    Et je crois que la conclusion de l’auteur, résume bien la situation :
    « ce magasin qui se croit tout permis sous prétexte que son volume de vente est important ».

    PRODIMEX est le seul vrai magasin de détail en informatique sur GENEVE avec un stock concéquent.
    Ils le savent très bien, et question Service Clients c’est 0 pointé !

    Si vous n’avez pas de problème avec vos pièces tout vas bien, sinon aie aie.
    Vous vous trompez de référence -> 15 % pour le restockage.
    Même si vous êtes un client assidus (9 000 CHF/an) et que vous leur demandez de tester une pièce que vous pensez défectueuse, si cette dernière fonctionne parfaitement -> 50 CHF pour la récupérer.

    En conclusion le geste commercial il ne connaisse pas chez PRODIMEX.

    Il manque réellement un autre magasin de détail sur GENEVE avec un stock concéquent.

  26. Je tombe par hasard sur ce blog, et sur ce sujet sur PRODIMEX.
    Je suis client depuis de nombreuses années chez PRODIMEX (apparemment comme beaucoup de personnes).
    Et je crois que la conclusion de l’auteur, résume bien la situation :
    « ce magasin qui se croit tout permis sous prétexte que son volume de vente est important ».

    PRODIMEX est le seul vrai magasin de détail en informatique sur GENEVE avec un stock conséquent.
    Ils le savent très bien, et question Service Clients c’est 0 pointé !

    Si vous n’avez pas de problème avec vos pièces tout vas bien, sinon aie aie.
    Vous vous trompez de référence -> 15 % pour le restockage.
    Même si vous êtes un client assidus (9 000 CHF/an) et que vous leur demandez de tester une pièce que vous pensez défectueuse,
    si cette dernière fonctionne parfaitement -> 50 CHF pour la récupérer.

    En conclusion le geste commercial il ne connaisse pas chez PRODIMEX.
    Il manque un autre magasin de détail sur GENEVE avec un stock conséquent.

  27. Hello,

    Sur Genève il y à 1000 ordi mais malheureusement leurs stock est beaucoup trop petit, il n’ont jamais ce que je veux et en général je doit obtenir la pièce de suite donc c’est sur que Prodimex à ce niveau la est un réel avantage.

    Mais je regarde toujour cher 1000 Ordi en premier au cas ou, car je préfère quant même leur magasin. moin de monde.

  28. Bonjour à tous.

    Je suis client chez Prodimex depuis 11 ans, à l’époque où ils étaient encore à la Servette.

    C’est clair, le seul point positif chez eux c’est les prix plutôt avantageux. Leur attitude est un savant mélange de manque de compétence, rapacité et mauvaise foi. Quand on demande des renseignements au téléphone, soit ils donnent l’info sans la moindre convivialité, soit ils racontent des conneries. Par email, ils signent anonymement, mais quelle bande de mongols !

    Le service après-vente est d’une merde pas possible. Les témoignages cités plus haut ne m’étonnent pas du tout, j’ai 3 amis qui ont eu affaire au même genre de problèmes avec eux.

    Bref, si vous achetez chez eux, préparez-vous bien pour affronter le SAV.

    PS: Dominique, merci de nous avoir fait rire ! 🙂

  29. Tient une nouvelle pratique cher Prodimex, les demandes de prix par Email. La je dit stop, à quoi cela sert il d’avoir internet pour se faire chier à écrire un mail pour une demande de prix. C’est quoi ces pratiques débiles non commercial. Bon ont comprend mieux ensuite quant ont reçois le prix pourquoi il le cache, plus de 50.- de différence pour le même produit cher 1000ordi bien moin chère.

    Alors quant vous voyer le petit logo demande de prix par email cher Prodimex faite un comparatif cher 1000 ordi, pour ma part c’est payant.

  30. Hellot tout le monde.
    Je viens de finir de lire ce blog et …. wouaouhhh…

    Je suis client chez Prodimex depuis plus de 10 ans.
    J’ai rarement eu des soucis mais de loin pas les votre.

    Perso, je considère que quand le prix est plus bas qu’ailleurs, il y a des petits sacrifices à faire.
    D’autant que le client est roi et si des problèmes persistent, il suffit de changer non ;-).

    Une plateforme d’achat comme prodimex ou milleOrdi est très utile pour les connaisseurs:
    Je commande l’article qu’il me faut et je vais le chercher au guichet rapide…

    Si je ne suis pas sûr de mon achat, je me renseigne dans d’autres magasins et quand je suis fixé, je file chez Prodimex… ou parfois chez milleOrdi…;-).

    J’ai eu une réclamation pour un échange et une réparation. Dans les deux cas, cela s’est passé sans trop de souci….J’ai dû attendre un peu…

    Concernant la réparation, il s’agissait d’un article sous garantie pendant 5 ans chez le constructeur. Prodimex n’assure que 1 an la garantie, mais ils m’ont envoyé le lien chez le constructeur pour le retour RMA. Pas de problème.

    Pour moi ce qui est pratique, c’est que je travaille à 5min à pied et c’est assez pratique..
    Bonne chance!

    A+
    Mike

  31. Hey merci Ernst!!!

    Je suis client d’un full set PC acheté en 2009, et je dois dire que ce que tu dis là. J’en ai toujours eu peur, en effet, la dégaine de prodimex ça joue un peu les pros du Hardware derrière le comptoir en te demandant lorsque tu montes un pc pièce par pièce.

    Car on hésitera pas à se foutre de ta guelle en te sucrant facilement 300 ou 400 CHF alors que tu as déjà un budget fixe, limite rackette du client, car ils refuseront de lancer le montage en te disant que ça tiendra jamais alors que la config proposée n’est guère plus avantageuse.

    Merci pour ton article 🙂 et au passage me conseilles-tu d’aller en suisse allemande??? j’ai entendu dire que nos amis bourbil (terme militaire dedicasse :D) sont beaucoup plus agréable et surtout honnête.

    Merci pour tes articles 😀

  32. Après avoir lu tous ces avis, ma mésaventure ne m’étonne plus. Alimentation neuve, le ventilateur fait un cliquetis comme s’il touchait quelque chose et une gaine de câble a un gros trou.. Je teste plusieurs fois, dans et hors du PC. Toujours le cliquetis. Je ramène l’alim, selon Prodimex, je cite : « Pour nous, il n’y a aucun défaut ». J’ai acheté le produit le jour ouvrable précédent. Alors OK, je n’ai pas pris la quittance, mais ils ont mes factures sur le compte client et surtout ma parole contre la leur, pour eux l’alim ne fait pas de bruit ! Ils ont évidemment refusé de me montrer le test qu’ils ont fait « derrière » car le client ne peut pas aller « derrière ». Bref, ajoutez à ça qu’on me traite comme le dernier des cons, ce qui est sûr c’est que je vais la ramener avec la quittance cette fois et me faire rembourser, quoi qu’il en coûte.

  33. Eh oui, moi aussi j’ai eu droit au super accueil « made in » Prodimex, après avoir passé commande sur leur site en utilisant le paiement d’avance (une nouveauté chez eux), je m’inquiète de n’avoir reçu la confirmation d’enlèvement du produit qui était en stock. J’en avais absolument besoin pour un client ce samedi et j’avais passé commande Jeudi, je décide donc d’enfourcher ma moto et de tracer la route pour récupérer mon HDD, en arrivant le vendeur me dit que si je n’ai rien reçu comme confirmation d’enlèvement c’est que mon paiement n’était pas arrivé, je décide donc de lui montrer le mail de confirmation de paiement de La Poste et lui demande de me livrer mon HDD sur lequel je devais bosser ce jour. Et là, royalement, le freluquet m’annonce que si je devais repartir avec un HDD, il faudrait que je repaye les 90chf car il ne peux encore savoir si mon argent est bien arrivé sur leur compte malgré la confirmation de la poste. Elle est pas belle la vie? n’ayant pas le choix j’ai du payer cash le HDD et je dois maintenant attendre qu’on me fasse un virement pour récupérer le trop versé, j’ai perdu 1/2 heure de ma journée en ayant risqué d’en venir aux mains avec le nabot derrière le comptoir. Je pense que c’est la dernière fois que je pose mes pieds dans ce magasin, en espérant qu’un concurrent ouvre sur Genève une boutique similaire avec un accueil digne de ce nom.

  34. Bonsoir,
    Moi non plus je ne suis pas du tout satisfait de leurs services. Le prix OUI mais à quel prix d’antipathie.
    Si vous y allez avec un Numéro sur le dos, il y a plus de chance qu’il vous reconnaissent.
    Bref, merci pour cet article, bien que pas tout récent, il démontre que cela n’empêche pas un magasin de fonctionner.
    Au passage, je n’ai pas été beaucoup mieux reçu à 1000 Ordi (sept 2010) et bien pire chez MAXESSLAND en France voisine( Ville La Grand) avec un certain LG comme responsable des ventes. (Juillet 2011) A ce jour je commande tout par internet, il sont peut être moins sympa mai on le sais pas 🙂
    Cordialement.
    Luc. Cosandey

  35. Je vous raconte ma propre mésaventure chez Prodimex et à l’heure où j’écris… ils vont avoir affaire à la justice car leur méthode ne sont pas légal :

    J’ ai acheté un netbook Asus avec Windows starter dessus. Jusque là pas de problèmes ( il faut dire que je n’ai pas eu affaire à eux souvent.

    Une fois arrivé à la maison, je remarque que la connexion wifi est impossible a activer. Je cherche à savoir si c’est un problème de Windows starter ou quoi d’autres ( comme une autre connexion d’origine faite avec l’image d’installé qui pouvait provoquer un conflit, mais rien y fait )

    Alors je retourne évidemment avec la garantie au magasin pour leur montrer le problème. Là le vendeurs avec un autre ( Ils devaient s’ y connaître, j’imaginais ) me dit qu’effectivement, il n’y a pas moyen de faire connecter l’appareil … et donc croyant à une défectuosité de la carte wireless, je laisse l’appareil chez eux.

    Presque ..un mois plus tard !! Ils ne m’ont toujours pas appelé ! Je retourne chez eux pour savoir ce que c’était … et là stupeur … malgré la garantie … on me dit de sortir 70.- !!! … Car soi-disant il n’ y a pas eu de problème de carte mais que c’était de ma faute que je n’ai pas activé le Wireless dans le Bios et que je n’avais qu’à lire le manuel ..où évidemment ce n’est pas écris cela .. juste FN+F2 !

    J’ai donc refusé de payer … car en plus si il s’agissait vraiment de juste un interrupteur … c’était vraiment cher payé !
    Après le moment drôle ou pathétique je dirais… on m’a fait la remarque que si j’achète une voiture on demande au conducteur de savoir mettre la clé de contacte ! … Là je leur ai dit que je n’était pas mécano et que je voulais simplement récupérer mon netbook … sans payer ! Là le directeur est arrivé et m’a dit que je pouvais seulement reprendre mon appareil qu’en payant !
    Je lui ai donc dit que c’était hors de question … que lorsqu’on achète une voiture c’est que pour que toute les fonctions marchent -…DES que l’on appuie sur le ..bouton ( clé de contacte ) on !
    Il a donc catégoriquement refusé … et je lui ai dit .. que c’est devant la justice qu’il va rendre des comptes… aujourd’hui je peux déjà dire que ces méthodes sont …illégales surtout avec la garantie ! Donc si cette mésaventure vous arrive … vous devrez faire valoir votre droit !
    Maintenant j’attends juste la réponse des tribunaux qui ne devraient être une formalité ( Le seul hic c’est que je leur ai donné un ..faux nom car je ne supporte pas de devoir donner le nom ..quand on achète un truc.. mais bon de toute manière c’est la dernière fois que je mets les pieds dans un tel magasin de merde qu’ est prodimex ! D’ailleurs c’est pas étonnant de voir qu’ils ont les mêmes méthodes que Médiamarkt car certains ont travaillé chez ces derniers. )
    A éviter à tout prix ce magasin !!

  36. En effet il est vrai que parfois le service n’est pas top, l’autre jour il n’y avait personne j’arrive, j’oublie de prendre leur ticket boucherie et la quant vient mon tour j’arrive à la caisse et le gars me demande le ticket, je lui dit que j’ai oublier mais vu qu’il n’y avait personne et qu’ensuite j’avait 2 ou 3 personne derrière il à bien du voir que j’était en premier dans la file. Il ne voulait rien savoir, heureusement le gars derrière lui à dit que j’était avant lui. Pour ma part je compare de plus en plus les prix sur Toppreiss et il s’avère que Pordimex n’est pas les mieux placé en terme de prix, c’est juste pratique car il sont proche mais quant ont est pas pressé franchement mieux vaut aller ailleur.

    Sur Genève il y à

    Steg à Vernier
    1000Ordi à Carouge
    Digitec à Lausanne
    Abbo Informatique qui apparement ont des tarifs intéressant mais je n’ai jamais rien commandé cher eux.

    A voir, pour ma part quant je peu j’évite Prodimex.

  37. Le problème de Prodimex est effectivement l’arrogance du service après vente (en ligne).

    Je conseille vivement de passer directement au magasin et discuter du problème de vive voix. Généralement, ils se sentent un peu moins enclins au manque de respect une fois que vous êtes face à eux 😉

  38. Je suis client chez Prodimex depuis 2002. J’ai toujours été content des produits achetés (≃20000frs.- en 10 ans). J’ai eu un défaut sur un carte graphique que j’ai signaler tout de suite, ils me l’ont échangé sans problème. Ils ne l’avaient plus en stock, j’ai pu donc choisir un autre modèle et j’ai juste payé la légère différence de prix. j’ai aussi à la suite de deux pannes, allé au SAV et ils m’ont bien conseillé. J’ai pu résoudre mes problèmes sans frais. Réçament, ça a changé. j’ai acheté un produit pour un de mes employeurs (une école supérieure). le produit étant de pastille grise ils me demandent un payement avant commande. Je transmet l’information au service de comptabilité de l’école qui procède au payement sur le champ. Je reçois un mail du SAV m’informant que mon produit n’est plus disponible (alors qu’il est payé). Que le client doive payer une commande à l’avance, soit. A eux alors de vérifier si les produits qu’ils proposent sont disponibles. Je ne décrirais pas ici les 5 allez-retours au magasin étalés sur 3 mois (dut à ma faible disponibilité, … Pas que ça à foutre), pour un produit à 300.- qui en définitive, à coûté bien plus cher à mon employeur en temps perdu.

    Je suis tombé sur se blog en faisant une recherche Prodimex dans Google et j’en suis très content. Je l’ai lu entièrement. Je ne savait pas à quel point Prodimex pouvait se moquer de ses clients et il est certain que je n’y mettrais plus jamais les pieds.

    Vraiment merci. Pour finir cette ville ou je suis né n’est peut-être pas si endormie que je l’imaginais.

  39. produit déjà déballé , ou déjà défectueux qu’ il essaye de refourger continuellement.
    J’ai toujours eu l’impression que les vendeur informatique était malhonnête mais Prodimex c’est carément une autre ligue.
    Acheter que si vous etes sûr que le fabricant du materiel à une bonne SAV et pour un produit en dessous de 300 .- .
    Autremant adresser vous ailleur , trop de chance de perdre vos sous , c’est la loterie la bas.

    Commander sur un site francais et demmander de le livrer en poste restante de l’autre coter de la frontière. par exemple matérielle.net , meilleur choix , meilleur stock , meilleur offres et souvent meilleur prix.

  40. Je recopie ce que j’ai écris sur jeuxvidéo.com pour que les gens comprennent 😉

    N’importe quoi.
    La preuve! Certaines personnes ont eu des problèmes avec le magasin Prodimex => http://ernstfamily.ch/jonathan/2009/04/prodimex-un-magasin-ou-le-client-est-loin-detre-le-roi/

    Des conneries. Quand j’avais commandé mes composants. J’avais choisis une 660 TI Zotac. Mais 2 jours après la commande, la carte n’était plus dispo. Donc j’ai choisis une 660 Ti Asus qui était 20.- plus chère. Mais ils ont été vraiment sympa et me l’ont fait au même prix que la Zotac .

    Sinon j’avais eu un problème avec la prise de l’alim. En effet c’était une prise Européenne et non Suisse. Je suis allé chez eux et ils me l’ont changé sans problèmes.
    Donc ce n’est pas parce que 2-3 petits clients ont un problème que ça va être le cas chez tout le monde. Les problèmes ça arrive, mais si on sait s’y prendre ils peuvent se règler sans problèmes 😉 .

    En tout cas je m’éclate avec ma 660 Ti .

    http://www.jeuxvideo.com/forums/1-6-10988312-2-0-1-0-rue-du-commerce-sont-nuls.htm

  41. Je vais apporter ma pierre à l’édifice……bancal qu’est le comportement de PRODIMEX envers ses clients…. . Je tiens avant tout à signaler que bien souvent lorsque je suis content d’un magasin je le fais savoir, mais quand j’en suis mécontent c’est assez rare voire…. JAMAIS, mais là c’en est TROP !!!
    Je suis client de Prodimex depuis environ 10 ans, et leur ai acheté énormément de matériel, on pourrait compter cela en dizaines de milliers de francs… au cours de cette dernière décennie.
    Depuis environ 3 ou 4 ans il m’arrive de plus en plus souvent d’avoir du matériel neuf acheté chez Prodimex…. défectueux; les derniers en date :
    Carte mère Asus… avais monté tout le pc et la carte mère s’est avérée défectueuse…, (aucun scellé sur la carte mère neuve lors de l’achat). Suis allé chez Prodimex (après m’être bien enquiquiné à trouver la panne, la redémonter avec tout ce que cela implique, pour devoir en remonter une autre). ai laissé la carte mère chez Prodimex (sous garantie bien évidemment) et environ…. TROIS semaines après, ils m’ont envoyé un courriel comme quoi la carte n’était pas défectueuse, entretemps en ai racheté une autre chez 1000 Ordi l’ai montée et pas de souci, mais le gars du sav chez Prodimex a eu une excellente idée à me transmettre….. vendre la carte sur Ricardo…., alors oui l’ai vendue sur Ricardo en tant qu’objet défectueux et grâce à Prodimex ai perdu au passage 120.- environ, plus le temps du travail à tout démonter et remonter…
    Plus récemment ce fut au tour d’un lot de barrettes mémoire…. haut de gamme comme tout ce que j’achète électronique, car je mets toujours le prix mais j’aime le matos performant et nickel, le pc s’allumait et s’éteignait intempestivement…., recherche de panne, heures que j’ai perdues, argent perdu car ce pc était destiné pour une personne qui fait du trading avec et je vous laisse imaginer la joie de voir le pc afficher un écran bleu quand on a des dizaines de millier de francs en positions ouvertes en bourse…, bref, les barrettes étaient… neuves et DEFECTUEUSES, sympa surtout pour un pc de boulot. Suis retourné chez Prodimex ai expliqué le cas et même pas un mot d’excuse de leur part…. RIEN, un simple échange de matériel… . Par la suite, toujours sur le même PC, trois semaines après, la carte Wi-Fi à lâché et étant énervé et bien que sous garantie mais sans aucune envie de me refaire 30 km aller-retour, et par dépit l’ai jetée tout bonnement à la poubelle, en ai racheté une autre chez STEG à Vernier, où l’amabilité n’a rien de comparable à l’amabilité d’une porte de prison comme Prodimex. Encore récemment, rebelotte au tour d’une carte SD, neuve, sans scellés, emballage bizarrement fermé et 15 jours après, en panne !!! Décidément c’est récurrent chez eux… . Et la dernière en date…. Tablette Samsung achetée le samedi 4.10.2013 neuve chez Prodimex… 371.- frs., et dès le lundi 7.10.2013 la tablette se met à délirer complet, n’attrape plus le Wi-Fi, s’allume toute seule….bloque… bref je les appelle le 8.10.2013 , tombe sur un vendeur, lui explique le cas en lui précisant que la tablette pour moi n’était pas un gadget mais à but professionnel, et que vu le laps de temps que je l’ai gardée (3 jours) je voulais un échange et pas un envoi en garantie…, il me dit qu’ils en ont une en stock et que je passe la changer.
    Je vais donc chez eux et me disent d’aller au sav…. aïe aïe aïe ça sent pas bon ça… . Je rentre au sav, redéballe mon spitch au monsieur qui était là, et il me dit qu’ils ont des pseudo-procédures, qu’ils doivent la tester et patati et patata, lui dit alors que j’avais parlé avec un vendeur et que c’était ok pour l’échange vu les circonstances…., bref ils doivent bosser avec des œillères là-bas, car il me ressort le spitch des procédures blablablabla, demande à parler au responsable…, il vient et blablablabla procédures et il ajoute vous n’êtes pas le premier sur la liste donc il y aura de l’attente avant de récupérer la tablette… j’hallucine là, bref il ne veut rien entendre et se barre (poli le gars hein, et en plus il me connait bien en tant que client), je retourne au sav (car le responsable m’avait accueilli au comptoir), et le gars du sav tête baissée revient avec une feuille que je devais signer (je ne l’ai même pas lue, je suppose que c’était concernant la prise en charge de la maudite tablette), et comme c’en était trop, je lui ai dit que la tablette il pouvait la garder et la servir de suppositoire s’il le désirait, mais que moi je voulais juste la facture ou copie de celle-ci, et qu’avec ce document dès que je sortais du magasin Prodimex j’allais droit chez mon avocat, chose que j’avais bien l’intention de faire, car je n’aime pas la malhonnêteté et le manque flagrant d’esprit commercial, sans compter la mauvaise foi… car entretemps, le vendeur que j’avais eu au téléphone et qui m’avait parlé d’échange… comme par hasard à dit à son chef que… j’ai mal dû comprendre…., bien entendu l’idiot c’est moi… . Bref le gars du sav se barre à son tour sans rien dire (je pensais qu’il était allé faire une copie de la facture de la tablette), et qui vois-je revenir…. le responsable du magasin…. avec mes 370.- Frs me disant que ça suffisait comme cela, qu’il me remboursait, que j’étais arrogant et que je les menaçais d’aller voir un avocat…. . Donc arrogant peut-être avec l’histoire de la tablette en suppo dans le fion comme j’avais dit et que concernant l’avocat effectivement je comptais le faire…, mais que je voulais juste un échange de tablette je m’en fichais du remboursement, il n’a rien voulu savoir m’a posé l’argent sur le comptoir et s’est barré… Génial la manière de traiter un client qui achète le 98% du matériel chez Prodimex… . Ces gens n’ont aucune éducation, savoir-vivre, sens du commerce…. etc… Ai racheté ma tablette chez un autre marchand, ainsi qu’une imprimante multifonctions le 10.10.2013, un vrai plaisir et un vrai service à la clientèle cette fois-ci. Autre anecdote, ayant aussi par le passé acheté un truc dépassant les 400.- frs chez eux et malgré tout le matériel que je leur prend, avais dû passer verser un acompte au guichet, la confiance règne… . Pour info, le fameux PC qui a eu tant de déboires, et continue d’en avoir avec je suspecte le disque dur ssd Kingston, qui vient de chez Prodimex, rien que pour ce pc, de mémoire il y en avait pour 4’500.- (clavier, pc etc) en une fois…. Alors oui cette fois-ci j’en ai par dessus la tête de ces gens !!!!

  42. Ai acheté pas mal de matériel un peu partout, et rarement eu des soucis tant avec le matériel qu’avec le sav de ces autre commerce, effarant que systématiquement les soucis ne proviennent que du matériel acheté chez Prodimex

  43. Mince, concernant la fameuse carte Asus ai oublié de dire que j’avais bien entendu transmis la facture de Prodimex à l’acheteur de Ricardo, que ce dernier m’avait fait un feedback par la suite en me disant qu’il l’avait renvoyé à Prodimex pour faire valoir la garantie et qu’effectivement Prodimex la lui avait échangée….un mois plus tard car elle était défectueuse. J’avais oublié de le mentionner dans mon premier commentaire mais cela a tout son importance…, impressionnant, non ??????? Pfffffffffff !!!!!

  44. Ce qui est dommage, c’est que si ça se trouve (comme souvent du reste) le big boss n’est pas au courant de ce genre de choses…., je parle du big big boss (l’administrateur quoi, pas le responsable de magasin qui n’a guère l’esprit commercial lui non plus), moi à sa place je ne tolérerai pas que mes employés agissent de la sorte avec mes clients…. . Des tours plus hautes sont tombées… journal LA SUISSE , SWISSAIR, EXXI informatique… pour ne citer qu’eux…. ABE . Et c’est dommage ça pourrait être un super magasin…., pour les pannes ou matos défectueux, revoir les fournisseurs, et le personnel au garde à vous et les employés qui me font perdre des clients, eux aussi dehors !!!

  45. Ca me rappelle Infomaniak cette histoire de carte mère foireuse, la spécialiste à infomaniak, refourgué comme du neuf le matos retourné au SAV pour des pannes, en fait il reconditionnait une carte mère foireuse qu’un mec leur avait apporté au SAV et refilait cela à un autre client histoire de voir si elle était vraiment foireuse. Après 2 ou 3 retour voir plus la carte soigneusement identifiée par leur soin par un petit marquage discret était renvoyée au fournisseur. Du coup eux ne testait rien c’est les clients qui faisait le boulot. Et je connaissait quelqu’un qui bossait la bas et qui me la confirmé.
    Alors les bonnes pratiques s’échange 🙂 pour ma part je trouve que Prodimex à oublier qui est le client, et surtout le bon client. Quant tu est bon client j’estime qu’il devrait y avoir une personne qui gère cela avec la personne et qui trouve une solution qui convient au 2. Tant que cela fonctionne tout le monde sans fou, le jour ou ils sont dans le rouge ca changera.

  46. Prodimex c’est vraiment un magasin de merde…
    Le service après vente sont des glandeurs sans nom…

    A éviter !!! Un magasin de gens de mauvaise fois !!!

    1. Cher Samuel,

      Nous avons pris connaissance de votre message.

      Nous aurions aimé vous contacter pour comprendre et résoudre au mieux vos attentes.
      Malheureusement les informations présentes dans votre message ne nous le permettent pas.

      Si vous le souhaitez nous vous invitons à venir en discuter en nos locaux avec un responsable pour que nous puissions trouver ensemble une issue satisfaisante.

      Recevez nous meilleures salutations
      Service clients – Christophe
      **********************************************************
      Groupe PRODIMEX
      7 Rue Antoine Jolivet
      1227 GENEVE – Acacias
      Tél. + 41 (0)22 308 66 66

      1. Ne pensez vous pas que je me suis entretenu à plusieurs reprises avec vos différents collaborateurs avant d’être excédé à un tel point ?

        On m’a tout simplement répondu que même si je suis bon client, vous en « avez beaucoup des bons clients » et que, à peine implicitement, je n’ai qu’a aller voir ailleurs si pas content! Vous imaginez ?!!

        Bref votre réputation est aujourd’hui clairement mauvaise dans notre petite ville de Genève, vous ne manquez pas de clients mais en perdez souvent! Une perte de gain pour vous que vous assumez bien apparemment…

        Bref je vais attendre les 5 SEMAINES ! annoncées pour un éventuellement remplacent de mon achat…

  47. Bonjour à tous,
    Voyant que ce blog contient presque cinq ans de doléances, j’ai seulement eu une seule mauvaise expérience chez Prodimex.
    A l’époque, novice du point de vue matériel informatique, je suis allé acheter chez eux, mais le vendeur du haut de son piédestal m’a répondu comme à un moins que rien.
    Ne tolérant ni l’arrogance, ni les méthodes de vente de certains commerçants si peu scrupuleux, je n’y suis plus jamais retourné et m’en porte très bien.

    « C’est au moment où l’on rejette tous les principes qu’il convient de se munir de scrupules. » Marguerite Yourcenar

  48. Je trouve cette discution très intéressante.
    Client de longue date chez Prodimex, après une lenteur folle pour me changer un kit 16Go de Corsair vengeance défectueuse en sortie de boîte, j’ai désidé de les quitter définitivement. Un PC neuf à plus de 4000frs qui ne peux être utilisé qu’après plus d’un mois! C’est un comble! De plus, entre temps le prix des composants a baissé.

    Maintenant, toutes mes commandes vont aller chez ABBO, Steg ou 1000ordi.
    Je me disais « je vais chez Prodi pour le Service après vente » mais en fait….
    Les prix et le suivi sont bien meilleurs ailleur 😉

    Après c’est (comme le nombre faramineux de commentaires ici et sur la toile) qu’un avis perso. Mais je pense que leurs suivi après vente est clairement problématique…

  49. Hello,
    j’ai aussi eu plusieurs mésaventures avec Prodimex, je trouve leur service et suivi lamentable. On se croirait en France ! Maintenant je commande tout chez Digitec, STEG ou Alltron. Leur site web est clair et les magasins propres. Plus aucun soucis.

  50. Après trois problèmes chez Prodimex, je n’y mets plus les pieds même si je doit payer un article plus cher ailleur !
    Il y a effectivement encore des commerciaux, même s’ils sont rares, qui ne prennent pas les client seulement pour « des chiffres d’affaires ambulants »
    Quand à leur service commercial hypocrite, rétensif et malhonnête, ils n’ont qu’à voir ailleurs, mais ils ne méritent pas la confiance de leur client actuels.
    D’ailleurs j’avais demandé à ce que mon compte et mes données soient complètement effacées, ce qu’ils n’ont bien sur par respecté ! Alors notre brave avocat, leur défenseur, devrait également savoir que ce comportement est illégal ! mais pardonnez-moi, mon divorce m’a ruiné et je n’ai plus de quoi vous engager !

  51. Bonjour,.

    J’ai également été surpris en mal par leur service.
    Je souhaitais m’acheter un ordinateur et je leur téléphone pour avoir des information de base sur ce qu’ils proposent chez leur fournisseur etc.. Le coup de fil est conclu en 30secondes en me disant d’aller voir sur internet…
    Étape d’après, je me rend quand même au magasin pour passer une commande et être orienté, là c’est service minimum en terme de conseil. Après il manque une référence au vendeur alors il me laisse au comptoir pour aller à son ordinateur 2 mètres plus loin et me fait attendre dix bonnes minutes sans nouvelles..
    Et pour finir, l’ordinateur arrive, je viens le retirer, le vendeur va me faire la monnaie et revient ensuite à la caisse en me posant les 47francs de retour sur le comptoir avec le reçu et il fait demi tour tout de suite avec un au revoir.. Donc tu finis ton achat de 600francs (je suis un petit acheteur mais 600 c’est déjà beaucoup d’argent à mon goût) et pas de remerciement etc..

    Enfin ça peut paraître anecdotique mais ça laisse un goût amer d’avoir été servi par des gens blasés. Ça me suffit amplement pour me décider d’aller ailleurs la prochaine fois

  52. Je vous fait part de mes expériences chez prodimex :

    Tout les pc monté par leur soin que j ai jamais vu avait tous des problèmes , que sa soit sur le montage ou sur les réglage bios, qui résultait en plantage intempéstif. Des problèmes que j’ai toujours pu regler au final , le travail est juste baclée au départ, a se demmandé si leur employers savent monter un pc ou bien juste installer un dell sur un bureau.
    Plus de la moitier des produit acheter la bas ete pas celer correctement et donc pas neuf. Il manque régulierement des accesoires dans les boites.

    La derniere fois que j ai ramener un produit déffectueux chez eux , il m ‘ont remboursé mais droit derrière l object qui ete disponible en 7 jours et passer en disponible en stock , en bref , ils l ont revendu direct alors qu il ete completement inutilisable.

    Je pense qu il font sa jusqu a qu un pigeon le ramene pas ou qu ils sentent qu ils peuvent l arnaquer se qui explique le nombre d’object mal emballé et non cellé.

    1. C’est une pratique courante de ce genre de magasin, à l’époque I……..k était un spécialiste de la remballe.
      En gros ont achète un produit qui est déjà retourné en magasin et qui ne fonctionne pas.
      Le magasin n’ayant pas le temps de checker les retours le remballe et le revend dans l’état avec une petite marque sur le carton.
      Le pigeon suivant achète l’article et test lui même le produit qui au final ne fonctionne pas.
      Il le ramène et la ohhhh miracle en effet il s’agit de l’article qui est déjà revenu une fois car le carton à une marque.
      La ont est sur qu’il en fonctionne pas, ont le renvoie chez le fournisseur.
      En gros le client perd du temps à tester du matériel à leurs place et c’est tout bénef pour eux.
      Et celui qui ose me dire que cette pratique ne se fait pas me jette la première pierre car j’ai été vendeurs et je connait un paquet de monde dans le milieu.

      Pour être de bonne fois je n’ai encore jamais rencontré de problème avec Prodimex pour cela.
      J’achète beaucoup à 1000 ordi ou Steg.

  53. Bonjour;
    Même problème, 10 ans d’ancienneté , de nombreuses commandes et des services qui se dégrade de plus en plus.
    Aucun esprit commercial.
    Nous avons eu la reception d’une commande a plus de 3000Chf, dont les articles ne correspondaient pas.
    En dehors de la proposition de remboursement (obligatoire) nous avons perdu plus de 6 heures que nous ne pouvons évidemment pas facturer à nos clients.
    La réponse du responsable « Stéphane » c’est de ne rien pouvoir faire et encore moins de réparer leur erreur.
    Cette conversation téléphonique, affligeante, est enregistré.
    Personellement, je déconseil fortement ce magasin qui aurait eu tout à gagner à considérer ses clients que ce soit lors de leur premiere commande ou de la Xème.
    Nous nous retournons maintenant vers l’allemagne pour les commandes avec claviers qwertz.
    Bon courage à ceux qui commerce avec cette enseigne…pour nous, c’est terminé.
    Par ailleurs, nous lançons une procédure juridique à l’aide de notre assurance juridique pour être indemnisé du préjudice..pour rendre le responsable…un peu plus responsable.
    Bien à vous tous Jean

  54. Mon idée était d’acheter un PC sur mesure construit par prodiges (suite à une recommandation d’ami Re m’adresser a cette société). Maintenant aux vues de ce que je lis sur ce site, je pense vraiment que je vais aller voir ailleurs…. Comme on dit : il n’y a pas de fumée sans feu, donc à eviter par précaution

  55. Bonjour,
    Tres mauvais feed back aussi, Il y a qq temps, j’ai acheté un ecran neuf dont l’emballage etait ouvert.
    A l’installation : des pixels morts… Après réclamation auprès de prodimex, pas moyen de changer ou de se faire rembourser. La reponse est : faire marcher la garanti constructeur… qui fonctionnait en fonction du nombre et de la locallisation de ces pixels…
    Ça m’a pris un mois, en mentant au constructeur sur cette localisation…
    J’ai aussi acheter un Disque Dur qui n’a jamais fonctionné, et dont qu’ils ont refusé de reprendre.
    Prodimex a perdu un client.

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