Suite à mon rendez-vous au département des finances, j’ai décidé de voir à quel point il était difficile de corriger les différents défauts de GeTax sous Linux. En quelques heures de travail, alors que je n’avais jamais créé de paquet de ma vie, je suis arrivé à une solution qui permet de corriger 100% des défauts relevés dans mon premier article sur le sujet et rapportés chaque année depuis 4 ans.
Aujourd’hui je vous présente donc le résultat de ce travail qui, je l’espère, sera intégré dans les prochaines version de GeTax, mais aussi dans celles des versions des autres cantons de ce logiciel de saisie de déclaration fiscale.
N’hésitez pas à tester ces paquets avec votre distribution préférée et à m’envoyer vos commentaires. Je vous tiendrai au courant si/quand ces modifications auront été intégrée « upstream » ;-).

Modifications
Raccourci .desktop
Un raccourci au standard .desktop est automatiquement placé dans applications->bureautique.

Corrections de chaînes de caractères
Quelques fautes d’orthographe (majuscules accentuées) ainsi que toutes les occurrences de Adobe/Acrobat Reader ont été corrigées
Désactivation de la mise à jour automatique
Comme l’installation se fait globalement avec mon paquet, il n’est pas possible d’utiliser le système de mise à jour mono-utilisateur de GeTax ; j’ai donc fait en sorte de désactiver automatiquement les mises à jour. Si ma solution est retenue par le département des finances, le système de mise à jour pourrait simplement télécharger une nouvelle version du paquet d’installation ou bien GeTax pourrait prendre en compte les fichiers mis à jour dans le répertoire personnel de l’utilisateur lorsqu’ils existent (en lieu et place des fichiers installés system-wide). Néanmoins mes paquets contiennent la dernière version mise à jour de GeTax ; c’est à dire une version plus récente que celle téléchargeable sur le site de GeTax.
Paquets
.deb (Debian, Ubuntu, etc.)
Ce paquet pour les distributions utilisant des paquets .deb a été testé avec succès sur Ubuntu 8.4, 8.10, 9.4 32 et 64 bits : téléchargement.
.rpm (RedHat, Fedora, etc.)
Ce paquet pour les distributions utilisant des paquets .rpm a été brièvement testé sur Fedora 10 64 bits : téléchargement.
.tgz
Pour toutes les autres distributions : téléchargement.
Patch
Voici un patch qui décrit les modifications apportées au code de GeTax 2008 : téléchargement.
Conclusion
Ces paquets viennent peut-être un peu tard par rapport aux délais pour rendre sa déclaration d’impôts (à la fin de ce mois), mais si vous avez demandé un délai ou si vous êtes intéressé par le test de ces paquets, je vous remercie de me faire part de vos expériences.
J’espère que GeTax2009 proposera des moyens d’installation aussi simples que ceux présentés ici et que les autres corrections apportées à GeTax pourront être intégrées dans cette prochaine version ainsi que dans les versions des autres cantons. J’attends à ce propos des nouvelles du département des finances et vous tiendrai au courant de la suite donnée à ces patchs et paquets.
Mise à jour 27 juin 2010 : J’ai publié un nouvel article avec mes paquets pour GeTax 2009 créés il y a presque six mois déjà.
Bravo et merci pour ce patch 😉
Grâce à toi je pourrai sûrement convertir mes parents à ubuntu prochainement 😀
Je découvre avec intérêt GeTax 2008 qu’il va falloir que j’installe.
Il me semble qu’il y a une erreur (fréquemment rencontrée dans les quotidiens et à la télévision) qu’il serait souhaitable de corriger :
« Permet la saisie informatique de votre déclaration d’impôts »
devrait probablement être :
« Permet la saisie informatique de votre déclaration de revenus »
En effet, pour l’impôt sur le revenu, on fait une déclaration de revenus et l’Etat calcule votre impôt.
Pour l’impôt sur la fortune, on fait une déclaration d’impôts, car on calcule soit-même son impôt.
Et merci pour cette mise à disposition.
Comme il ne me semble pas possible d’éditer mon message ci-dessus, je suis obligé de revenir sur celui-ci.
Veuillez m’excuser : je croyais que ce logiciel était pour la France.
A ma décharge, il faut bien dire que mon pays est champion du monde des prélèvements fiscaux et des impôts…
Merci pour ce travail!
Il faudrait aussi transmettre ces informations directement au fournisseur (DV Bern AG). Il y a probablement les mêmes problèmes avec Linux pour VaudTax, JuraTax et TaxMe (Berne).
http://www.dvbern.ch/navigation/loesungen/e-government/steuererfassungssysteme-dvbtax.html
P.S.: J’ai entendu dire, qu’une version en ligne de GeTax est en planification (pour la déclaration 2009?).
@Daniel
> Il faudrait aussi transmettre ces informations directement au fournisseur (DV Bern AG).
L’équipe GeTax m’a indiqué qu’ils avaient fait remonté mes modifications et qu’ils avaient demandé à leur fournisseur (DV Bern) de les évaluer et de les inclure dans leur produit. Je posterai un follow-up à cet article dès que j’aurai des nouvelles.
J’ai également envoyé un message à DV Bern aujourd’hui.
> Il y a probablement les mêmes problèmes avec Linux pour VaudTax, JuraTax et TaxMe
Les problèmes sont en tout cas les mêmes pour VaudTax.
> P.S.: J’ai entendu dire, qu’une version en ligne de GeTax est en planification (pour la déclaration 2009?)
C’est également ce que ma indiqué l’équipe de GeTax à Genève
Merci pour le commentaire !