Avec la nouvelle année vient le moment où l’administration fiscale sort sa nouvelle version de son logiciel de saisie de déclaration d’impôts GeTax. Comme chaque année et malgré mes nombreux courriers et propositions de correction gratuites, celle-ci souffre des mêmes défauts que les années précédentes (difficulté d’installation pour des non-informaticiens, bugs en tout genre). Espérons qu’un jour (on peut toujours rêver), toutes ces étapes seront rendues inutiles par l’application des corrections extrêmement simples que devraient apporter les développeurs de ce logiciel à leur produit.
Voici donc comment installer et utiliser votre logiciel préféré (ces explications sont également valables pour les versions des autres cantons, comme VaudTax, il faut juste remplacer les chemins de façon adéquate).
Pour gagner du temps et éviter des captures d’écran fastidieuses, les commandes suivantes sont à copier coller dans un terminal (applications/accessoires/terminal si vous utilisez GNOME) :
Premièrement, nous allons télécharger la version actuelle de GeTax 2008 :
wget http://etat.geneve.ch/getax/telechargement/2008/getax2008_v100_linux.bin
Ensuite, nous allons procéder à son installation (laissez les choix par défaut et choisissez « ne pas créer de lien » sur la page « Sélectionnez un dossier pour les liens » :
chmod +x getax2008_v100_linux.bin && ./getax2008_v100_linux.bin
Une fois l’installation terminée supprimez le fichier téléchargé :
rm getax2008_v100_linux.bin
Lancez maintenant GeTax 2008 (cliquez sur « Ok » pour les éventuels messages d’erreurs) :
./GeTaxPP2008/GeTax_PP_2008
Maintenant, allez dans outils/chemin d’Acrobat Reader. Si vous ne voyez pas en haut de la fenêtre un champ appelé « Emplacement », appuyez sur Ctrl+L pour le faire apparaître et saisissez le chemin vers votre lecteur de PDF préféré (l’exemple ci-dessous est pour Evince livré avec GNOME, mais vous pouvez remplacer « evince » par « kpdf » ou « acroread » si vous utilisez respectivement KDE ou Acrobat reader) :
/usr/bin/evince
Fermez maintenant GeTax et retournez à votre terminal. Nous allons créer un raccourci (sur le bureau) pour lancer GeTax facilement (le programme d’installation n’étant pas capable de le faire…). Commencez par ouvrir un nouveau fichier avec votre éditeur préféré en tapant la commande suivante (les utilisateurs de KDE remplaceront « gedit » par « kate ») :
gedit ~/Bureau/GeTax2008.desktop
Dans le fichier (vide) qui apparaît, copiez/collez le contenu suivant (en remplaçant « jernst » sur la dernière ligne par votre nom d’utilisateur ; il apparaît avant le symbole « @ » dans les lignes du terminal) :
[Desktop Entry] Encoding=UTF-8 Version=1.0 Type=Application Terminal=false Exec=./GeTaxPP2008/GeTax_PP_2008 Name[fr_CH]=GeTax PP 2008 Comment[fr_CH]=Permet la saisie informatique de votre déclaration d'impôts 2008 Name=GeTax PP 2008 Comment=Permet la saisie informatique de votre déclaration d'impôts 2008 Icon=/home/jernst/GeTaxPP2008/config/cd/icons/site.gif
Fermez et enregistrez le fichier texte ainsi créé. Les utilisateurs de distributions 32 bits ont maintenant un GeTax 2008 pleinement fonctionnel avec un raccourci sur le bureau. Ceux qui utilisent une distribution 64 bits et qui ont eu lors du lancement de GeTax un message d’erreur concernant l’aide en ligne doivent continuer à lire.
Toujours dans le terminal, copiez-collez les commandes suivantes (une par ligne, suivi de la touche entrée) :
cd GeTax2008 wget http://releases.mozilla.org/pub/mozilla.org/xulrunner/releases/1.8.0.4/linux-i686/en-US/xulrunner-1.8.0.4.en-US.linux-i686.tar.gz tar xzf xulrunner-1.8.0.4.en-US.linux-i686.tar.gz && rm xulrunner-1.8.0.4.en-US.linux-i686.tar.gz
La dernière étape consiste à corriger le script de lancement de GeTax 2008 (les utilisateurs de KDE remplaceront « gedit » par « kate ») :
gedit ~/GeTaxPP2008/GeTax_PP_2008
Dans le fichier qui s’ouvre alors, ajoutez en-dessous de la première ligne, les deux lignes suivantes :
export MOZILLA_FIVE_HOME=$HOME/GeTax2008/xulrunner export LD_LIBRARY_PATH=$MOZILLA_FIVE_HOME:$LD_LIBRARY_PATH
Fermez et enregistrez le fichier, vous bénéficierez alors également en principe d’un GeTax pleinement fonctionnel. Merci à Alexandre pour son astuce pour l’aide en ligne sur les distributions 64 bits.
Voilà, en cas de difficultés, n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires de cet article.
Mise à jour 18 février 2009 : J’ai rendez-vous la semaine prochaine à l’hôtel des finances avec deux personnes (dont le responsable du projet pour le canton de Genève) afin de discuter de vive voix de ces problèmes.
Mise à jour 28 mars 2009 : J’ai publié des paquets d’installation et les patchs permettant de corriger tous ces problèmes.
Un grand merci pour ces explications très claires et détaillées, cela m’a permis d’installer sans problèmes VaudTax 2008 sous Ubuntu 8.10 ! Dommage qu’elles ne soient pas sur le site officiel…
Cependant (eh oui…) je n’ai pas compris la partie concernant le lecteur PDF: il n’y a pas « outils/chemin d’Acrobat Reader » dans VaudTax, mais les documents situés dans « Lois et informations fiscales » s’ouvrent dans Document Viewer (Evince). Je suppose qu’il n’y a pas besoin de copier « /usr/bin/evince » dans le terminal.
Jean-Christophe
Rien à redire, merci bcp pour ces infos!
Y’a pas à dire, Jonathan Ernst, tu es vraiment un chef, ça a marché du premier coup !
Merci pour tout 🙂
Xavier
Bravo pour cet effort fait dans le pur esprit de partage de l’Open Source ! Si seulement les fonctionnaires et décideurs à l’Etat pouvaient comprendre le potentiel d’économie dans ce secteur… On peut toujours rêver.
Super cette astuce la classe, fonctionne nickel avec Kubuntu 64 bits KDE 4.2.
PS. Si vous connaissez une astuce pour payer moins d’impôt suis aussi intéressé. lol.
Bonjour messieur/dames,
je voudrai vous faire part d’un email que j’ai écrit à la hotline de Getax, pour voir si cela vous parait cohérent :
Chère hotline de getax,
merci de m’avoir répondu. Je constate cependant que soit vous n’avez pas lu mon message, soit vous n’avez pas visité la page que vous me proposez [ce site]. En effet, celle-ci part du principe que l’installation fonctionne, mais ce n’est pas le cas sur ma machine.
La cause la plus probable de ce disfonctionnement est la suivante : j’ai un processeur 64 bits, un OS 64 bits, et un système cohérent (pas de librairies de compatibilité 32bits), hors la plupart des logiciels propriétaires de longue date comme Java ou Flash sont presque impossible à porter correctement en 64 bits, car plus personne ne sait exactement et entièrement de quoi il sont faits, et cela coûterait trop cher de repartir à zéro. Pour cette raison, les problèmes de ce genre à l’avenir ne feront que s’accentuer, c’est pourquoi je recommande vivement à tout projet informatique sensé être accessible à tout le monde de se reporter sur les logiciels libres, exclusivement.
Ne serait-ce que pour des raisons de sécurité et de confidentialité des contribuables, aucun logiciel propriétaire n’offre les garanties requises, et encore moins en ce qui concerne l’accessibilité.
N’oubliez pas que certaines interfaces graphiques ainsi que certains environnements de script sont utilisables sur toutes les machines et Systèmes d’exploitations. À noter également : un logiciel de ce type, correctement construit en C ou C++ est portable à coût minime sur toutes les architectures.
Enfin, si l’on considère l’utilité des Live CD pouvant démarrer linux sur n’importe quelle machine sans installer quoi que ce soit, le portage n’est même plus un problème : une seule version pour tout le monde. Vous voyez que les solutions ne manquent pas !
> mais ce n’est pas le cas sur ma machine.
Pouvez-vous indiquer le système d’exploitation utilisé ainsi que les messages d’erreur rencontrés ?
> (pas de librairies de compatibilité 32bits)
Votre OS vous permet-il facilement d’installer un paquet de compatibilité 32 bits ? Cela vous permettrait certainement d’utiliser GeTax et ne vous coûterai qu’un peu d’espace disque.
> logiciels propriétaires de longue date comme Java ou Flash
> sont presque impossible à porter correctement en 64 bits
Note : je n’aime pas particulièrement Flash ou Java, mais il faut indiquer que ceci est en train de changer, Java est maintenant disponible en version open source aussi sur 64 bits ; il reste très peu de cas problématiques.
En ce qui concerne Flash, une version native 64 bits (toujours en beta) est sortie il y a quelques mois
> Ne serait-ce que pour des raisons de sécurité et de confidentialité des contribuables, aucun logiciel propriétaire n’offre les garanties requises, et encore moins en ce qui concerne l’accessibilité.
Il est clair que tout logiciel développé par l’état devrait être libre et profiter à tout un chacun. Espérons que les mentalités évoluent dans ce sens.
Bonjour Messieurs/Dames, je me suis acheté en mois de janvier un petit Acer avec « Linpus Linux Lite v1.0.13.E ». Il m’est impossible installer « Vaudtax 2008 » dessus. Le logiciel téléchargé est inconnu et le correctif n’est pas disponible. Est-ce qu’il y a quelqu’un qui peut me renseigner. Merci d’avance.
@cocoman,
Bonjour,
Je vous recommande vivement de remplacer Linpus Linux par une meilleure distribution (par exemple Ubuntu Netbook Remix) qui vous permettra d’obtenir bien plus de logiciels et de profiter de mises à jour régulièrement tout en améliorant votre expérience utilisateur (vous pouvez me contacter si cela vous intéresse).
Si vous décidez de ne pas suivre ce conseil, précisez ici quels sont les problèmes rencontrés. Notamment, avez-vous essayé de lancer le programme d’installation dans un terminal et si oui, quelles erreurs avez-vous pu observer ? (vous pouvez essayer d’adapter à VaudTax, les instructions manuelles que vous trouverez ici : http://ernstfamily.ch/jonathan/2009/02/getax-2008-sous-linux-32-et-64-bits/).
N’hésitez pas à me contacter en cas de problèmes.
Merci beaucoup pour le conseil. Comment dois-je faire pour remplacer le linux linpus par ubuntu? Je le trouve sur quelle site et une fois téléchargé comment procéder?
@cocoman
Salut et désolé pour le délai de réponse. Vous trouverez Ubuntu sur le site officiel http://www.ubuntu.com/. Dans votre cas, je vous recommande le netbook remix qui est particulièrement adapté aux netbooks comme son nom l’indique. Si vous ne comprends pas l’anglais, je vous recommande aussi le site http://ubuntu-fr.org/. Finalement si vous le souhaitez, je peux également vous proposer de vous assister ou de réaliser cette opération pour vous. Si cela vous intéresse, contactez-moi directement.
Meilleures salutations.
bonjour, j’ai téléchargé netbook remix et je l’ai mis sur une cléf usb. J’ai aussi téléchargé plusieurs « imagewriter » mais l’installation ne passe pas! J’ai essayé de demarrer l’ordi avec F2 et le booter comme ca mais il me dit qu’il n’y rien a booter sur la clef usb. La suite???, merci d’avance!
@cocoman
Peut-être qu’un article que j’avais fait peut t’aider ? http://jonasluthi.com/2009/05/installation-dubuntu-netbook-remix-sur-un-amilo-mini/ 😉 (première partie évidemment)
Salut, J’ai bien reuissi d’installer le « UNR ». Mais j’ai préparé ma clé usb avec un autre ordinateur qui fonctionne avec XP. Impeccable, merci je suis vraiment content, aussi le wifi marche impec. Mais je n’arrivais toujours pas a installer vaudtax, meme en suivant toutes des instructions. Peut-etre il y a quelques frappes qui sont pas justes. Je ne sais plus quoi chercher comme solutiion, a part encore un conseil de toi. Merci d’avance.
PS. Il est magnifique le Ubuntu netbook remix.
Salut, j’ai trouvé une autre solution pour installer Vaudtax sur UNR. J’ai installé un logiciel « Dolphin » avec lequel l’installation de vaudtax ne vraiment pas compliqué. Tout fonctionne, merci.
@cocoman
Content de savoir que tu aies pu résoudre ton problème pendant mon absence.
À bientôt.
Bonjour,
j’utilise de préférence Debian AMD64 Lenny et GeTax 2009 s’installe sans problèmes. Bien sur comme Firefox est remplacé par iceweasel dans Debian, déjà que sous Ubuntu l’aide en ligne coince cela ne change pas.
Il est tout à fait possible de placer un lanceur dans la barre d’outils qui démarre directement GeTax 2009. Il faut juste utiliser nautilus en mode super utilisateur et placer dans le dossier qui s’ouvre par défaut quand on veut changer l’icône un icône GeTax au format .png et ça marche.
Merci beaucoup pour tout votre travail !
Un email est parti a l’état de Vaud pour la génération des PDF 🙂
A …l’année prochaine !